Urgent : Un des anciens du M23, Roger Lumbala est arrêté à Paris

0 0
Read Time:54 Second

La presse française confirme que l’ancien seigneur de guerre congolais Roger Lumbala est aux arrêts en France depuis le 29 décembre 2020. Il est arrêté par l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité (OCLH) pour avoir commis principalement des « massacres de civils et viols » entre 2000 et 2003 dans les provinces de l’Ituri et du Haut-Uélé , dans le nord-est de la RDC.
La même source précise qu’après une garde à vue qui a duré 96 heures, cet ancien chef de guerre a été mis en examen le samedi dernier pour « participation à un groupement formé en vue de la préparation de crimes contre l’humanité » et « complicité de crimes contre l’humanité ».
Rappelons que Roger Lumbala fait partie des personnes l’équipe qui ont dirigé le mouvement rebelle dénommé « M23 ». Il était très recherché par l’OCLH.
Dans un message diffusé sur son compte Twitter, la journaliste de RFI Sonia Roley fait savoir par ailleurs que c’est la « première mise en examen dans le cadre d’une procédure judiciaire ouverte sur la base du rapport Mapping de l’ONU ».
*Fabrice Lukamba*

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *