Réponse ferme du juriste Hubert Mputu de l’UDPS au FCC : « Le Président de la République fait bon usage de ses prérogatives constitutionnelles (…) »

0 0
Read Time:1 Minute, 45 Second

Des réactions ne se sont pas fait attendre du côté de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) après que le Front commun pour le Congo (FCC) a dans sa récente déclaration politique, accusé l’actuel président de la République Félix Tshisekedi de violer régulièrement la constitution en faisant des intrusions dans les autres institutions du pays.
Pour le conseiller juridique du « CORPS D’ÉLITE SCIENTIFIQUE DE L’UDPS », l’une des structures affiliées au parti présidentiel, cette déclaration du FCC n’est rien d’autre que le signe d’une structure politique qui se sent rattrapée par ses propres actes.
« Le temps rattrape le FCC pour avoir taillé les lois du Pays sur mesure (…) et il est curieux que les Articles de la Constitution encouragent le Président de la République à ne pas se taire quand il faut assurer le bon fonctionnement des POUVOIRS PUBLICS et des institutions », a réagi Hubert Mputu.
À propos d’une « prétendue » violation de la constitution par le président de la République lors de nomination des membres de la Cour constitutionnelle comme l’affirme le FCC, ce juriste de l’UDPS déclare que « le Président de la République fait plutôt « usage de ses prérogatives constitutionnelles sur base des articles 69, 77, 78, 79, 82, 83 et autres de constitution du pays ».
«S’agissant de l’article 78 de la constitution, il est des principes que UBI LEX NON DISTINGUIT, NEC NOS DISTINGUERE DEBEMUS», Là où la loi ne distingue pas, il n’y a pas lieu de distinguer. Aucun délai, aucune formalité procédurale ni concours de personne pour que le président de la République fasse application de l’article 78. D’où vient l’unitateralisme du FCC sur cette question de nomination de l’informateur qui relève du pouvoir discrétionnaire du Chef de l’État ? Il y a lieu de reconnaître dans le chef du FCC que « TROP SAVENT, TROP CONFUSION», a écrit Me Hubert.
Il sied de noter que la déclaration du FCC est intervenue le dimanche dernier, le même jour où le président de la République a échangé avec trois cents neuf (309) députés nationaux qui ont affirmé leur soutien à l’Union sacrée de la nation.
*Fabrice Lukamba*

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *