Sur 372 députés nationaux ayant participé au vote des primaires organisés ce mardi, 23 avril 2024, à l’assemblée nationale sous la direction du Secrétaire Général de l’UDPS, 183 ont voté pour Kamerhe, 113 pour Mboso, tandis 69 ont voté pour Bahati Lukwebo. 7 bulletins ont été decouvers nuls.
Par conséquent, Vital Kamerhe est proclamé vainqueur de ces primaires et est admis Candidat unique de l’Union sacrée pour l’élection du Président du Bureau définitif de l’Assemblée nationale.
» Le micro de l’Assemblée Nationale m’a beaucoup manqué », avait déclaré le Président de l’UNC lors de son discours de campagne devant les députés nationaux avant de rappeler qu’il n’avait fait que 2 ans au Poste du Président de cette chambre avant d’être contraint à la démission par son ancienne famille politique le PPRD suite à un malentendu.
Il se dit être le meilleur collaborateur du Chef de l’État, SEM Félix-Antoine Tshisekedi qu’il a présenté à la fois comme son frère, son Chef et son allié de première heure depuis Nairobi au moment où ses deux challengers étaient encore au FCC de Joseph Kabila.
Il a promis de redorer l’image de l’assemblée nationale en restaurant ses lettres noblesses, de renforcer le contrôle parlementaire et la diplomatie parlementaire.
Il faut, cependant, noter qu’environ 78 députés nationaux de la majorité parlementaire n’ont pas participé au vote de ce soir pour des raisons qui restent, à ce jour, non connues.
LIBERTÉ PLUS