Ancien vice-président de la République et président national du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba Gombo demande aux acteurs politiques de faire en sorte que le pays ne bascule pas dans la violence suite au manque de consensus dans la désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il a appelé tout le monde à regarder l’intérêt supérieur de la nation.
« En dépit de ce manque de consensus et de multiples difficultés que traverse notre pays ; au nom de la cause nationale, j’exhorte les uns et les autres de privilégier l’intérêt national en œuvrant ensemble pour les élections libres, crédibles, transparentes et inclusives », s’est-il exprimé dans une déclaration faite ce vendredi 29 octobre.
Toutefois, le président du MLC a dit reconnaitre le fait que cette absence de consensus n’ait pas enchanté bon nombre de personnes.
Il a, dans la même déclaration, demandé à ses collègues politiciens de proposer plutôt des alternatives qui pourraient contribuer à l’organisation des bonnes élections, selon le souhait de tout le monde. Lui, par exemple, souhaite que la présente loi électorale soit renforcée et que les résultats soient publiés « bureau par bureau » après les élections.
« Il est possible de renforcer la loi électorale en permettant la publication des résultats de chaque bureau de vote dès la fin des scrutins », a-t-il proposé.
Martin Fayulu et d’autres acteurs politiques qui ne sont pas d’accord avec la nouvelle équipe de la CENI, ont formé le “Bloc patriotique” pour mener des actions sur le terrain, afin d’exiger la « dépolitisation » de la CENI. Ils ont même projeté une marche le 06 novembre prochain. De son côté, le parti présidentiel a promis également de marcher après la manifestation de l’opposition.
Fabrice Lukamba, liberteplus.net
Débats autour de la CENI : Bemba joue la carte de l’apaisement
Read Time:1 Minute, 27 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%