RDC : À la une des réseaux sociaux, la chanson « Nini Tosali te» fait le bonheur de l’opposition. Et, pour cause ?

0 0
Read Time:1 Minute, 59 Second

Depuis pratiquement 3 jours, la chanson intitulée « Nini tosali te » où « que n’avons-nous pas fait » en français, du célèbre groupe musical MPR, fait la une des réseaux sociaux, particulièrement dans le camp des opposants congolais. Ce chef d’œuvre que d’aucuns qualifie d’un clash contre le régime de Félix A Tshisekedi, peint une situation sociale peu confortable que vivent de nombreuses personnes en République démocratique du Congo.
« (…) Notre pays est une tragédie (…) Balobaki soki Kabila akeyi nionso ebongi, akeyi mais eza kaka compliqué (…) Est-ce que eza déluge oyo elobaki Sese Seko,
peut-on entendre dans cette chanson.
Plusieurs sources affirment que le groupe MPR a été approché par ceux qui soutiennent mordicus l’alternance politique en 2023, écartant toute possibilité de se représenter à l’actuel chef de l’État. Cela, poursuivent-ils, explique la présence de cette chanson dans les pages de la plupart des opposants radicaux qui en font un moyen de pression et de propagande contre le régime en place.
Pour certains observateurs, en emphase avec la realpolitik de Fatshi, cette œuvre, comme d’un naufragé prêt à s’accrocher à quiconque ou tout objet susceptible de le sauver, constitue le résultat d’une psychose liée à la misère endurée, au temps considérable où le peuple est resté cloîtré à une hypothétique bouffée d’air pour sa survie et qui, malheureusement, arrive à pas de tortue.
Quoiqu’il en soit, font remarquer nos observateurs, il est absurde de s’attendre à un revirement brusque de la conjoncture aussi bien sur le plan économique, financièr que social, comme d’un bâton magique, pour régler une situation désastreuse qui dure depuis près de 20 ans et plus.
Ainsi qu’il s’agit d’une intox inspirée par les ennemis du bien être du peuple congolais, il revient à tous et à chacun de prendre et de faire prendre conscience au peuple tout entier du danger que comporte l’instrumentalisation de ces musiciens qui, par leur identification, le MPR, nous rappelle l’époque sombre de notre histoire sous la gouvernance chaotique de monsieur Mobutu avec son tristement célèbre parti-état, le MPR.
Il y a lieu que le peuple saisisse cette circonstance pour barrer la route à ces agitateurs de tout bord qui, pour la plupart, sont les affameurs du peuple convertis en bienfaiteurs grâce aux acquis de la démocratie. C’est pour leur devenir politique qu’ils luttent, sans le moindre soucis du peuple.
Qu’on se le dise !
Hervé Mulumba
Liberté Plus

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *