RDC: Le Sénat à la recherche de 351 millions de dollars américains utilisés frauduleusement par le gouvernement Ilunga Ilunkamba Sylvestre

0 0
Read Time:1 Minute, 49 Second

Comme vous le savez, les lois financières, dont le budget 2022 et la reddition des comptes, votées à l’Assemblée nationale se trouvent présentement entre les mains de la chambre haute, le sénat, qui les examine en seconde lecture.
Le Président de cette institution, Bahati Lukuebo veut obtenir de l’actuel ministre des finances les éclaircissements sur l’utilisation de 700 milliards de francs congolais équivalent à 351 millions de dollars utilisés sans aucune justification par le précédent gouvernement dirigé par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Le numéro 1 de la chambre haute rejette, cependant, les « excuses formulées » par Nicolas Kazadi et annonce la mise en place d’une Commission spéciale pour rechercher la destination de cet argent.
« Dans vos réponses, déclare Bahati Lukuebo le Jeudi dernier au ministre des finances, vous avez dit exactement ceci: pour ce qui est de la régularisation en bloc des dépenses, il y a lieu de noter que votre gouvernement a pris toutes les dispositions idoines pour que cette pratique soit bien encadrée à l’avenir.
Mon problème, poursuit-il, c’est à l’avenir. Donc vous voulez dire que si on a commis des fautes de gestion, on va croiser les bras, il n’y aura pas de sanction et puis ça porte sur à peu près 700 milliards de francs congolais. Donc, lorsque le gouvernement précédent devrait rendre le tablier, tout ce qu’on a sorti sans justification, par une simple lettre du ministre de finances, on demande à la banque centrale de régulariser. 700 milliards de francs congolais. Nous ne pouvons pas l’accepter nous, en tant qu’autorité budgétaire. Nous mettrons sur pied une commission après que le rapport de l’ECOFIN élargie sera déposé. Pour que dans les moindres détails ou même dans les grandes lignes, cette pratique qu’il faut condamner ne puisse plus se reproduire et qu’on sache où sont allés tous ces milliards », fin de citation.
C’est un dossier à suivre car, la justice pourrait être sollicitée par le sénat pour des enquêtes supplémentaires susceptibles d’établir les responsabilités dans cette affaire qui sent l’odeur de détournement ou des malversations financières entretenus par les membres du gouvernement de la coalition FCC-CACH.
LIBERTÉ PLUS

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *