RDC: Outrepassant ses pouvoirs légaux, José Mpanda tue une Ordonnance Présidentielle par un arrêté ministériel, c’est grave!!! ( éditorial)

4 0
Read Time:1 Minute, 55 Second

C’est une vaste comédie de mauvais goût qui se déroule actuellement au Commissariat Général à l’énergie Atomique ( CGEA) où le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation, monsieur José Mpanda s’est permis de renverser le Commissaire Général à la tête de cette structure, le Professeur Vincent Lukanda Mwamba par un arrêté qu’il vient de signer le 06 Janvier dernier nommant le Professeur Thierry Tangou Tabou nouveau Commissaire Général.

Chers lecteurs, un arrêté qui abroge une ordonnance présidentielle, c’est du gangstérisme institutionnel sans précédent! Et le mot n’est pas fort! Mais comment est-on arrivé là ?

Le Staff du Professeur Lukanda indique que tout est parti d’une mésaventure créée de toutes pièces par le ministre Mpanda l’ayant demandé de lui verser régulièrement de l’argent non justifié sur son compte privé. Son refus lui a valu d’abord une suspension sur base des fausses accusations de détournement de 504 millions de dollars américains.

La demande sans succès d’une enquête de l’inspection générale des Finances ( IGF) par le Professeur Lukanda pour mettre tout en lumière a suscité curieusement une colère sainte du ministre Mpanda qui voulait plutôt que l’enquête soit diligentée seulement par sa propre équipe du ministère.

Cependant, exerçant son pouvoir exécutif de manière arbitraire, José Mpanda s’est organisé avec le Secrétaire Général de son ministère pour mener la vie dure au Commissaire Lukandu, en réquisitionnant même la force publique pour lui contraindre à la démission.
Ce théâtre a aboutit à la mise à l’écart « définitif » de Vincent Lukandu par un acte de forfaiture : un Arrêté qui détruit une ordonnance présidentielle ! C’est de la supercherie, un vol voire un braquage des lois de la République. Heureusement que lui-même le ministre Mpanda venait de dire qu’ils sont des « voleurs ». Voler n’est pas, on aura tout vu dans ce pays!

Si on estime que le prof Lukanda a passé beaucoup de temps à la tête du Centre nucléaire de Kinshasa, mais prenez le courage d’organiser sa sortie de manière honorifique et digne car, les nucléaires sont un domaine sensible au-delà du fait qu’il génère beaucoup des moyens à la République.

La presse a fait son travail, que les dirigeants fassent aussi le sien. Car, présentement, la RDC compte deux Commissaires Généraux à l’énergie Atomique: un du Ministre et l’autre du Président.

À suivre !

LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *