C’est depuis Samedi soir que monsieur Augustin Kabuya incarne le nouveau leadership de l’UDPS. Son poste du Secrétaire Général a été régulièrement renforcé par la Convention Démocratique du parti ( CDP) qui se réunissait à la permanence de ce parti en session extraordinaire.
L’actuel numéro 1 du parti présidentiel a pris la parole à la demande du président de la séance pour exprimer sa gratitude envers ses pairs qui l’ont élevé à ce poste et appeler à l’unité dans le rang de combattants. Conscient des tâches laborieuses qui l’attendent, celui dont appelle affectueusement Muana Bute du Chef annonce qu’il va diriger le Parti de Félix Tshisekedi avec Intelligence et Sagesse divine.

LIBERTÉ PLUS, votre média en ligne, vous livre ci-dessous l’intégralité de son speech.
Augustin Kabuya : « Je suis votre Secrétaire Général. Je suis Secrétaire Général de ceux qui m’aiment et de ceux qui ne m’aime pas, car, c’est leur droit. Je ne veux pas voir un combattant régler des comptes ou s’attaquer à un autre combattant. Ceux qui sont pour moi et ceux qui sont contre moi, je les tolère et les supporte tous. Nous ne sommes pas dans une église où tout le monde va dire Amen. Si quelqu’un est contre le Secrétaire Général, il va librement justifier sa position ; de même que si un autre aime le Secrétaire Général, il faut aussi le tolérer pour qu’il dise les raisons de son choix. Au-delà de tout, nous sommes tous enfants de Tshisekedi.

Moi-même je suis membre de la convention démocratique. Dans les prochains jours, nous allons beaucoup veiller sur la liste des composantes qui forment cette structure.
Pour le reste, je remercie toutes les organes du parti tel que nous nous sommes réunis ici. Je réitère mes félicitations particulièrement au bureau de la ( CDP), à tous les Secrétaires Généraux Adjoints, à tous les Secrétaires Nationaux, à tous les Secrétaires Nationaux Adjoints, à la Ligue des femmes, à la Ligue des jeunes, l’école du parti, la Commission Égalité homme et femme, aux honorables députés, aux ministres et mandataires du parti. Que Dieu vous bénisse. Prière demander aussi à Dieu de me donner l’intelligence et la sagesse pour que je parvienne à diriger ce grand parti qu’est l’UDPS», fin de citation.
Il sied, cependant de noter, que l’honorable Jean-Marc Kabund qui assumait le poste du Président intérimaire de l’UDPS a été déchu de ses fonctions et exclu du parti par le CDP après avoir été chargé par la Commission des discipline d’un certain nombre manquements dont le manque des dignités de ses fonctions. Son remplacement au bureau de l’assemblée nationale intervient dans les prochains jours, selon les résolutions prises, lesquelles instituent aussi la «Commission Réparation et Réconciliation» au sein de l’UDPS pour favoriser l’unité et l’entente entre les fils et filles du parti présidentiel.
LIBERTÉ PLUS