Autrefois fille aînée de l’opposition, l’UDPS, le parti le plus populaire en RDC, totalise quarante ans d’existence le mardi 15 février 2022.
Le contexte de cette célébration, qui promet d’être haut en couleurs, demeure assez particulier dès lors que son président intérimaire, l’honorable Jean-Marc Kabund, vient d’être, non seulement déchu de ses fonctions, mais également, radié du parti par la Convention Démocratique.
Le Comité préparatoire installé pour l’organisation de cette célébration va, d’après nos sources, sortir incessamment un programme officiel des activités y afférentes.
Créé en 1982 par les 13 parlementaires auteurs de la lettre anti-dictature de 52 pages, l’UDPS aura donc fait 37 ans d’opposition contre les présidents Mobutu, Kabila père et fils, avant d’accéder, en 2019, au pouvoir après la victoire sans appel de son candidat à la présidentielle à tour unique de 2018, Félix Tshisekedi, ayant battu à plate couture Martin Fayulu de la coalition Lamuka, son challenger, et Emmanuel Ramazani Shadary du PPRD, venu en 3e position.
Actuellement, ce parti qui porte sans conteste la flamme de l’espoir d’une frange importante de la population congolaise, est géré par monsieur Augustin Kabuya, assumant les fonctions de Secrétaire Général depuis mars 2019. Notons que cette charge a été renforcée depuis le 29 janvier dernier par la CDP après l’éviction de l’honorable Jean-Marc Kabund qui assurait l’intérim du Président national sur base d’un mandat spécial.
LIBERTÉ PLUS