Officiellement, le câble électrique de haute tension zongo-kinshasa, à la base du décès de plusieurs de nos compatriotes, a connu une pression de la foudre sous la pluie avant de se casser et tomber tôt le matin de mercredi, électrocutant les paisibles vendeurs et vendeuses du marché pirate de Matadi Kibala à mont-Ngafula.
Plusieurs réactions notamment celui du président de la République ont été enregistrées suite à cet incident qui a coûté la vie à 26 personnes dont deux hommes et a fait plusieurs blessés.
Franck Mbo, leader Teke umbu au sein du parti présidentiel, UDPS, n’est pas resté indifférent face à ce drame qui a mis à nu la mauvaise gestion des zones sensibles et dangereuses de la ville province de Kinshasa.
Quoique la population porte une part de responsabilité dans ce dossier en s’exposant délibérément à un danger permanent, cela doit néanmoins interpeller les autorités à revoir leur manière de gerer la capitale congolaise, siège des institutions du pays, explique Franck Mbo.
« Si j’ai bonne mémoire, en 2020, le gouverneur de la Ville avait mobilisé les médias pour annoncer la construction d’un marché moderne à Matadi Kibala. Où en est-on avec ce projet? Puisque 2 ans se sont écoulées sans que l’idée puisse prendre corps.
Maintenant qu’on parle des morts, un arsenal des messages de condoléances remuent les médias, alors qu’on pouvait éviter la reproduction de ce genre des situations. Car, ce n’est la première fois que cela arrive dans ce coin. Cela dit qu’il n’y a pas seulement le secteur lié à la gestion des risques et catastrophes qui semble négligé.
Pour éviter que ce genre des drames revienne dans l’avenir, il est temps que le Gouverneur de la ville mette en place un cadre de concertation permanent avec les bourgmestres en vue d’évaluer la situation de chaque commune, a-t-il indiqué.
LIBERTÉ PLUS