Durant la dernière décennie, le Maniema était considéré comme le plus important bastion du Président honoraire, Joseph Kabila. Une situation que l’actuel Gouverneur intérimaire, Afani Idrissa Mangala a réussi à changer complètement à l’espace de 8 mois seulement. À travers une gouvernance de proximité et orthodoxe, ce dernier a doté la province des infrastructures routières, l’eau et l’électricité. Ce n’est pas fini, car, sur le plan sécuritaire, les activités des groupes armés sont devenues presque obsolètes sans effusion du sang grâce à des méthodes pacifiques utilisées par le gouverneur a.i Afani Idrissa.
LIBERTÉ PLUS lui a posé la question de savoir c’est quoi son secret.
« Mon secret, a-t-il répondu, c’est l’amour du travail. J’aime ce que je suis en train de faire, parce que j’ai été préparé pour gérer les affaires de l’état à partir de l’UDPS. Je ne suis pas un parvenu mais quelqu’un qui a été formé».
Concernant les élections de gouverneur programmées au 06 avril 2022, Afani Idrissa Mangala explique: « On ne peut pas fuir les élections parce que nous sommes un parti démocratique. Nous avons été formés pour ça. Donc, la meilleure des choses pour un parti démocratique c’est de compétir en présentant auprès de l’opinion ses compétences et ses qualités. Nous sommes disposés à conserver le pouvoir le plus longtemps possible à travers les urnes.

Dans l’espoir qu’il gagnera, au nom du parti présidentiel, les joutes électorales du 06 Avril, Afani Idrissa Mangala dit avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour faire gagner l’UDPS aux scrutins de 2023 au Maniema. Il croit que ses actions à la tête de la province pousseront toute personne éprise de paix et de justice à voter pour la stabilité obtenue depuis juin 2021.
« Nous nous sommes déjà préparés à affronter les élections de 2023 et on va poursuivre la préparation. On a plus de crainte, parce que de par le travail que nous venons d’abattre sur terrain, les 8 mois que nous venons de réaliser à la tête du Maniema, je pense que si vous passez le micro aux paisibles citoyens de la province, le souhait de la population est que Idrissa Mangala reste à la tête de la province du MANIEMA jusqu’à la tenue des élections de 2023 pour que le Président de la République soit gagnant haut la main dans la province du MANIEMA et qu’il ait aussi la majorité à la députation nationale, provinciale et aux sénatoriales. Donc, le Maniema est une province déjà acquise pour le Président de la République».
*Les grandes actions réussies de Afani Idrissa Mangala*
1. *Sur le plan politique*
J’ai trouvé la province dans une instabilité politique caractérisée essentiellement par les tiraillements entre l’Assemblée provinciale et l’exécutif provincial. Nous avons renoué le dialogue et on ne parle plus de ces tiraillements
2. *Sécurité*
Nous avons trouvé une situation où le taux de criminalité était très élevée mais avec notre province, nous sommes entré en contact avec les miliciens, chose qui était impossible dans le passé. Nous avons fait libérer les otages parmi lesquels les médecins et les membres de la société civile, entre les mains des maï maï Malaïka après deux ans de captivité dans la forêt malgré des démarches menées par le précédent exécutif, l’assemblée provinciale.
J’ai réussi à faire signer un protocole d’accord entre miliciens maï-maï et le gouvernement au niveau du territoire de Kabambare suite à la caravane de paix que j’avais amorcée.
Nous avons doté 25 motos aux services de sécurité ayant en charge la patrouille de proximité.
Un accent particulier a été mis sur la lutte contre la criminalité urbaine et périurbaine.
3. *Infrastructures*
Je fais quelque chose de plus consistante :
après 7 ans, la route Kindu -Kalima a été réhabilitée, la route Kayembe- Salamabila entretenue, la voirie urbaine de Kindu aménagée. La route Kindu- Kibombo, kindu-kasongo, Kindu-Kasuku sont en chantier.
La réhabilitation des routes des dessertes agricoles dans les territoires de Pangi, Kibombo et Kasongo
Après 45 ans, le Palais de justice de Kindu, considéré autrefois comme un lieu d’hébergement des bétails, a été réhabilité suivant les normes de modernité. Il y a eu aussi la réhabilitation des installations de l’ANR et la construction du marché Mama Denise Nyakeru dans le bloc RVA
Toujours dans la Ville de Kindu, plusieurs ponts, ponceaux et dalots jetés par l’OVD sur différentes rivières qui serpentent la Ville. La route qui mène vers le cimetière Bechenge, la route qui mène vers le cimetière de Kabolongo, la route qui mène vers le cimetière de Tokebi ont été toutes entièrement réhabilitées et entretenue.
À ce sujet, voici les différents protocoles d’accord signés pour booster le développement de la Province avec :
– La société CHICOMEX pour construire 540 km de route;
– La société Américaine ELYON CAPITAL INVESTISSEMENT FUND d’environ 5 milliards de dollars Américains pour construire 1.400 km de route, la centrale hydroélectrique de Kitete; – Le Port de Baraka sur le Lac Tanganyika et d’autres infrastructures de base,
– Le protocole d’accord signé avec la firme Canadienne INEW CORPS CANADA d’environ 3 milliards de dollars Américains pour un programme d’un village vert der d’autres infrastructures de base.
4. *Eau et l’électricité*
J’ai trouvé la ville de Kindu en carence d’eau et sans électricité, je me suis engagé à remettre l’eau dans la ville en dotant la Regideso d’un groupe électrogène. Nous avons doté le village Kimanga d’un forage d’eau avec des installations électriques : panneaux solaires, générateurs et batteries en lithium. Les homes des étudiants à l’université de Kindu et le bloc opératoire des soins intensifs de l’hôpital général de Kindu, le Marché Central de Kindu ont été approvisionnés en eau.
On a donné des moyens à la SNEL pour réaliser le débroussaillage de la ligne haute tension Rutshurukuru- Kindu; c’est ce qui a conduit à l’électrification de la ville.
5. *Finances et économie*
Nous avons fait un effort pour réactiver les fonds d’investissement et nous avons initié une forte méthode de mobilisation des recettes à travers la régie financière ( DGRMA) pour laquelle on a imposé une réforme profonde avec la création de la Direction d’inspection qui nous aide à contrôler et à canaliser les recettes de cette régie financière. À travers cette régie financière, la province est à même de se prendre en charge, a expliqué le gouverneur a.i
Dossier réalisé par Hervé Mulumba, LIBERTÉ PLUS