Initié en marge du mois de la femme par les agents du sexe féminin de l’inspection principale provinciale de la Province Éducationnelle Maniema 1, le projet de plantation de 3 milles arbres dans 100 Écoles de Kindu a été officiellement lancé ce Vendredi, 11 mars, par le Gouverneur a.i AFANI IDRISSA MANGALA au cours d’une cérémonie organisée à l’esplanade de l’Institut Technique Professionnel de Kindu (ITPK en sigle).
Mois de la femme oblige, c’est l’inspectrice Principale Provinciale Adjointe Chargée de la Maternelle qui était la première à prendre la parole. Madame FATUMA ZAUMA, puisque c’est elle qu’il s’agit, a indiqué que les femmes de l’EPST MANIEMA ont pris conscience du rôle qui est le leur dans le processus du changement climatique et se sont engagés à participer activement aux initiatives de protection de l’environnement.

Quant à son titulaire, l’inspecteur principal Provincial, monsieur Diangenda Samunkina, il a remercié chaleureusement le Gouverneur du Maniema pour son dévouement à la lutte contre le réchauffement climatique et la limitation des catastrophes naturelles en milieux scolaires.

Dans son allocution, le Gouverneur ad intérim du Maniema a salué le niveau d’implication du Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à la réduction des gaz à effet de serre grâce et a souligné que l’initiative prise par les femmes de l’EPST Maniema rentre dans la ligne droite du programme de plantation de plus de 80 millions d’hectares d’arbres à travers la République par le Chef de l’État, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi.
Prévoyant, AFANI IDRISSA MANGALA invite ainsi les enseignants de la province du Maniema à inculquer la culture du reboisement à leurs apprenants.
Prêchant par l’exemple, le chef de l’exécutif provincial du Maniema a lui même planté quelques arbrisseaux et ce, sous les ovations de l’assistance et particulièrement des élèves.
LIBERTÉ PLUS