UDPS- Politique extérieure : Dr. Mundine Kisangala Audrey, Présidente de la Ligue des Jeunes de l’UDPS section Bruxelles, a valablement représenté le Parti à la réunion annuelle du Groupe de travail des Jeunes socialistes à Vienne

5 0
Read Time:4 Minute, 10 Second

Gort de son histoire glorieuse, l’UDPS, actuel parti présidentiel en RDC, est non seulement implantée sur l’ensemble du territoire national, mais dispose aussi de fortes représentations à travers d’autres nations africaines, en Europe et ailleurs.

C’est le cas de le dire avec la Belgique où l’UDPS est activement engagée avec comme de toile de fond la participation, au nom de l’UDPS, de
la Présidente de la Ligue des Jeunes section Bruxelles, Dr. Mundine Kisangala Audrey, à un Congrès de haut niveau tenu à Vienne le dimanche, 01 mai.

Juste après sa participation à cette activité, Dr. Audrey Mundine a rendu public le compte-rendu à l’intention de la presse que voici :

« En date du 28 avril au 1er mai 2022, en ma qualité de de Présidente de la Ligue des Jeunes de l’Udps section Bruxelles, j’ai pris part au nom de la ligue des jeunes de l’Udps, en général, et de la Fédération Belux en particulier, à la réunion annuelle du groupe de travail des jeunes socialistes à son quartier général à Vienne, en Autriche, ayant réuni les jeunes socialistes et sociaux-démocrates de partout dans le monde, sous l’égide de l’Union Internationale des Jeunes Socialistes en sigle (IUSY),

C’est la plus grande organisation politique des jeunes au monde, regroupant environ 136 organisations membres de plus de 100 pays, et qui a vu le jour le 24 août 1907 à Stuttgart, en Allemagne.

  • La liberté et les droits de l’homme;
  • La justice sociale et démocratie;
  • Le droit à l’autodétermination à la liberté et à la liberté d’expression de tous les peuples;
  • La solidarité universelle des solutions politiques aux problèmes divers.
  • L’égalité des chances et le droit à la participation sociale et politique des jeunes du monde entier, constituent les objectifs poursuivis par cette activité.

L’IUSY s’engage activement dans les institutions internationales (Conseil de l’Europe, Nations Unies, Internationale socialiste). Il est à signalé que l’Udps en est membre et est aussi membre du Forum européen de la Jeunesse ciblant directement les décideurs politiques et les représentants des médias au niveau mondial.

Ci-dessous, les activités auxquelles nous avons participées durant ces 3 jours :

  • La présentation de la situation des étudiants de chaque pays représenté : cartographie des problèmes, des acteurs impliqués dans les problématiques étudiantes et les avancées.
  • Les pays représentés : Sahara occidental, la RDC, le Costa Rica, le Mexique, Philippine, l’Autriche, l’Allemagne, la France, la Belgique.
  • participation à l’élaboration des résolutions et des plans étudiants de l’IUSY etc», fin de citation.

Discours très captivant de la représentante de l’UDPS

« Je viens de la République démocratique du Congo, un pays de l’afrique centrale, le deuxième pays le plus vaste d’Afrique après l’Algérie, avec une superficie équivalente à celle de l’Europe de l’Ouest et qui compte une population de près de 90 millions d’habitants, composée essentiellement des jeunes ; environ 61% des personnes âgées de moins de 20 ans, et je représente le plus grand parti politique de mon pays qu’est l’Union pour la démocratie et le progrès social, en sigle UDPS. C’est un parti politique dont l’idéologie est la social-démocratie », explique le Dr. Mundine Audrey.

Concernant la situation de l’étudiant congolais, les problèmes sont en train de trouver actuellement des solutions après la mise en circulation à Kinshasa de 100 bus exclusivement destinés au transport des étudiants des universités et instituts supérieurs congolais. Il s’agit d’un premier lot sur 600 bus commandés dans le cadre d’un projet intitulé « Trans-academia ».

  • La difficulté d’accès à l’enseignement de base en RDC : à ce propos, nous vous informons qu’en RDC, depuis l’avènement au pouvoir du président Félix Tshisekedi,

-Le problème de la connexion internet (Wifi) universitaire a été résolu : notons ici que depuis un passé récent, avant l’implémentation en 2021 du projet d’installation gratuite du wifi au sein des établissements universitaires en RDC, sous l’impulsion du chef de l’Etat actuel, les étudiants congolais rencontraient beaucoup de difficultés pour leurs travaux de recherches sur internet. Aujourd’hui comme (INBTP), (IFASIC), (UNIKIN), (UPN) se sont vu dotées d’une connexion internet via wifi gratuite.

-Le problème de la vente des syllabus de cours aux étudiants par des professeurs : À ce propos, le ministre de l’Enseignement avait enjoint aux établissements universitaires de cesser avec la vente de syllabus aux étudiants. Des pourparlers demeurent en cours pour voir dans quelle mesure stopper définitivement la vente de syllabus aux étudiants.

  • Le problème de vétusté de homes des étudiants : il est à noter qu’ici, a démarré depuis 2020, le grand chantier de réhabilitation des homes d’étudiants : Unikin, Unilu, et autres Universités publiques.

S’en est suivi d’autres détails sur les politiques publiques en RDC, la vision du Chef de l’État et le projet de société portée par l’UDPS.

Pour plus d’un observateur, Dr. Mundine Audrey, Présidente de la ligue des jeunes UDPS Belux, a fait preuve d’une grande maîtrise de la gestion de la République et s’est constituée en une ambassadrice de son parti. Ce qui atteste qu’elle est une personne sur qui le parti peut vraiment compter pour sa politique extérieure.

Qui dit mieux ?

LIBERTE PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
50 %
Sleepy
Sleepy
50 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *