RDC: Depuis son pays d’exil, Joseph Mukungubila critique formellement le forum sur la réconciliation des katangais

1 0
Read Time:1 Minute, 24 Second

À l’initiative de Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu, archevêque Métropolitain de Lubumbashi, un forum de 3 trois jours a été ouvert ce mardi, 17 mai dans le but de réconcilier les fils et filles originaires du Katanga autour de « l’âme Katanga». Un rite de réconciliation, un repas et un match de football amical devront sanctionner la fin de ce forum, d’après l’initiateur.

Entre-temps, certaines langues opposées à cette démarche se délient et donnent une version tout-à-fait contraire à l’objet indiqué par ses initiateurs. C’est le cas de monsieur Joseph Mukungubile, ancien rebelle se trouvant en exil dont voici les propos :

« Mes très chers compatriotes fils et filles du Katanga. Aujourd’hui, toute la République Démocratique du Congo, terre de prédilection divine et le Monde entier sont témoins de cette vaste mascarade que les ennemis du Katanga tentent d’appeler « Conférence de réconciliation des leaders katangais ». Mais quelle est donc cette réconciliation qui peut se faire sur mes terres, les terres que Dieu m’a données, sans ma présence ?

La réconciliation des étrangers qui, sous vos yeux, avaient coalisé pour massacrer avec une barbarie à outrance les miens. Non, retenez que sans moi, Dieu ne donnera aucune suite à cette autre ignoble tricherie et imposture de notre histoire. Car en toute vérité, c’est à moi, moi seul, que les uns et les autres doivent demander pardon dans l’infime espoir d’arracher l’attention de l’Eternel Dieu Créateur, en dehors de qui il n’y aura aucune réconciliation ni au Katanga, ni au Congo. Vous êtes prévenus ».

Comme vous pouvez le constater, l’unique contradiction portée par sieur Mukungubile est de n’avoir pas été associé à ce forum», fin de citation.

Pour l’avenir, wait and see.

Liberté PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *