Près de 200 leaders
socio-politiques katangais participent depuis ce mardi, 17 mai, à un forum de réconciliation des katangais convoqué par l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu.
À l’absence d’une thématique assez claire, Yan le noir Sadisa, combattant et communicateur de l’UDPS, considère une telle initiative comme un complot à moyen et long termes contre le régime en place qui, pourtant, venait d’y tenir des assises visant à lutter contre les conflits intercommunautaires.
« C’est juste pour démontrer à la face du monde qu’ils sont en désaccord avec l’initiative du Chef de l’État destinée à mettre un terme aux conflits ayant opposé récemment les katangais aux Kasaïens à la suite des propos désobligeants de madame l’honorable Dominique Munongo», a-t-il affirmé.
Il pense également que le choix de la date du 17 mai n’est pas anodin. C’est un message clair des initiateurs du prétendu forum de réconciliation qu’ils demeurent nostalgiques du régime de l’AFDL, même s’il est établi qu’ils bénéficient des avantages énormes dans l’actuel régime.
Eu égard à cette situation qu’il juge aliénante, Yan Sadisa réclame le départ du gouvernement des ministres ayant pris part à cette démarche qui s’apparente à une messe noire.
Pour le reste, conclu Yan Sadisa, nous demeurons vigilants pour la conservation de notre pouvoir chèrement acquis.
LIBERTÉ PLUS