À l’UDPS, plusieurs cadres ont mal digéré la sortie médiatique de l’honorable Jean-Marc Kabund au cours de laquelle le nouvel opposant s’est permis de minimiser l’impact de la gouvernance positive initiée depuis l’arrivée de l’UDPS au pouvoir.
C’est le cas du Dr Soft Mukuna, Coordonnateur Honoraire de la Nouvelle Génération Tshisekedi, Coordonnateur du Corps de l’élite scientifique de l’UDPS et conseiller du Secrétaire Général Augustin Kabuya.
Sa position figure dans un jeu de questions réponses rendues publiques ce mardi dans la soirée dont voici la teneur.
Question: Contestez-vous le fait que Jean-Marc Kabund se considère comme l’Héritier incontestable d’Etienne TSHISEKEDI ?
Dr. Soft : Etienne TSHISEKEDI n’a jamais renié ses propos et ne s’était jamais dédit de son vivant. Cependant, notre surprise a été grande de voir celui qui se réclame comme son héritier politique se rebiffer 9 mois seulement après avoir dit exactement ceci: « Mutu oyo akobangisa UDPS to Chef de l’Etat abotami nanu te» . En d’autres termes : « Celui qui fera peur à l’UDPS ou au chef de l’État n’est pas encore né ». La même personne avait aussi dit que l’UDPS va demeurer au pouvoir jusqu’au retour de Jésus-Christ. Mais aujourd’hui, il évoque l’alternance politique en 2023, soit disant avec un nouveau leadership.
Question: Vous l’avez, semble-t-il, rendu malheureux durant les 3 années de votre pouvoir ?, selon ses propres dires.
Dr Soft : Cette déclaration démontre à suffisance que l’homme n’avait rien de TSHISEKEDI et du socialisme prôné par l’UDPS. À vrai dire, Jean-Marc Kabund vivait dans l’opulence. Je ne sais pas avec exactitude s’il voulait vraiment mener quel train de vie pour être satisfait !
Plus grave encore, il aurait même menti sur ses origines: il a fait croire au Sphinx de Limete, d’heureuse mémoire, qu’il était du grand Katanga juste pour être nommé Secrétaire Général. Le monsieur est un hypocrite et grand traître. Il dit qu’il était malheureux depuis 2020, alors qu’il a été élu pour la seconde fois au poste de premier vice-président de l’Assemblée Nationale en 2021. Et pendant ce temps, trompant le Chef de l’Etat d’être parmi ses fidèles lieutenants, lui faisant croire d’être son homme de confiance, il avait déjà son parti politique en poche.
Raison pour laquelle il a déversé une haine viscérale contre le Chef de l’État, sans la moindre élégance dans ses propos pendant sa conférence de presse.
L’homme parle de l’humiliation, sabotage, ingratitude, voilà encore la pire des sorcelleries. Or, c’est le monsieur qui a plusieurs fois humilié le Président de la République, en sabotant même sa maman biologique, épouse de celui qu’il considère comme modèle, comme icône. Il aurait même manqué du respect à la première Dame. Bref, c’est un homme sans respect à l’égard des femmes.
« Ingratitude » : Je pense que le synonyme du mot ingratitude, c’est Jean Marc Kabund-Kabund. Et, pour cause ? Il ne reconnait même pas que c’est grâce à l’Udps qu’il est devenu célèbre en politique. Il ne reconnait même pas que c’est l’UDPS qui a payé sa première maison de Kingabwa depuis l’opposition jusqu’à ce qu’il se soit procurés des villas.
Il a travaillé avec Augustin KABUYA TSHILUMBA comme Secrétaire Général en lui confisquant toutes les attributions de la gestion financière; il a détruit le parti avec son agenda caché dévoilé aujourd’hui en créant son propre parti politique. Il a même créé la mise en scène de mauvais goût en complicité avec sa femme, ses enfants et son fameux avocat, en vandalisant lui-même sa maison afin de faire porter le chapeau à la garde républicaine.
Il parle du stage au sommet de l’Etat. L’homme oublie qu’il assumait les charges de 1er vice-président de l’Assemblée Nationale lorsqu’il se substituait en agent de police de circulation routière, trouant les pneus des véhicules et en se faisant justice dans les artères de Kinshasa ?
L’homme traite les voyages du Chef de l’Etat de nullité, alors que le pays en a obtenu plusieurs dividendes diplomatiques, économiques et sécuritaires.
Par contre, lui Kabund, peut-il nous donner le compte rendu de plus de ses dix voyages qu’il a effectués dans un laps de temps comme deuxième personnalité de la chambre basse du parlement ? Était-il un touriste?
« Le RAM » : Instauré le 24/09/2020 (durant la coalition FCC- CACH) avec le Gouvernement ILUNKAMBA, en respectant évidemment le décret n°012/15 du 20/02/2012 du premier ministre Muzitu, après évidemment l’accord de l’assemblée où il était 1èr VP, le coller aujourd’hui au Chef de l’Etat serait de la masturbation intellectuelle. Néamoins,
Posez la question au ministre MUHINDO NZANGI qui a construit ou réhabilité 4 universités, l’EPST, certaines routes et autres … ; lui-même JMKK, d’où provenait les frais de fonctionnement de son cabinet ?
« Élections et glissement »: JMKK a commencé par tricher dans la mise en place des fédéraux de l’UDPS, en falsifiant certaines listes candidats proposés au gouvernement; la duplicité des fédérations; la mise à l’écart des vrais federaux pour préparer son parti. Alors président ai et 1er vice-président de l’Assemblée Nationale de son état, l’homme ne supportait pas le mot élection tout simplement parce qu’il aime jouir.
Mr le journaliste, permet moi de demander une chose à JMKK: mon cher frère, si vraiment tu es un homme de valeur comme tu le prétends, renonce à notre mandat, le mandat de l’Udps. Cesse de jouir des émoluments d’un député élu sur la liste udps, le premier suppléant qui est en même temps notre combattant peut récupérer cette place avec plaisir.
Bref, l’homme est un ingrat, fin de citation.
LIBERTÉ PLUS