RDC: Des mutations au commandement des FARDC à l’ordre du jour du canevas de Félix Tshisekedi

0 0
Read Time:1 Minute, 57 Second

En vertu des actes incontrôlés enregistrés aussi bien au front Est où sévit la guerre avec, notamment, la contre-performance des fardc à Bunagana occupé et les combats interethniques à KWAMOUTH opposant les Teke et Yaka, il a plu au commandant suprême des fardc, sem Félix Tshisekedi, de procéder aux nominations au sein des forces armées de la République démocratique du Congo en vue de redorer le blason terni.

Dans une série d’ordonnances divulguées hier à la rtnc, la télévision nationale de la RDC, le Lieutenant Général Christian Tshiwewe est nommé chef d’État-major général des FARDC. Il remplace à ce poste le Général d’Armée Mbala Munsense qui était en poste depuis la passation pacifique et historique du pouvoir entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, en janvier 2019.

Sauf informations contraires, le nouveau Chef d’État-major Général des FARDC garde son grade 3 étoiles de Lieutenant Général, le grade qu’il avait en sa qualité de commandant de la garde Républicaine où il a œuvré depuis le début de sa carrière militaire, ayant gravi tous les échelons grâce à sa bravoure et sa fidélité légendaire.

Il sera secondé par 3 sous-chefs d’état-major Généraux nommés à leur tour sur une autre ordonnance dont voici les noms: le Général Major Ndayiwell aura les renseignements sous sa coupe en remplacement du Général Delphin Kayimbi, mort de manière mystérieuse en résidence surveillée; le Général Major Shiko Jérôme, chargé des opérations militaires ; le Général Major Thomas Kisezo, chargé de l’administration et le Général Major Kipongo Bora, chargé de la logistique.

Par ailleurs, sur une autre ordonnance, est élevé au grade de Général Major et nommé commandant de la Garde Républicaine, l’ex major Kabi Kiriza, devenu Général Major ; il sera secondé par le Général de Brigade Iyengeli Christophe, chargé des opérations et renseignements ; Générale Brigade Mulumba Kabanangi Désiré, chargé de l’administration et logistique ; et le colonel Maloba, chef d’état-major de la GR.

Parmi les commandants ayant été élevés au grade supérieur de Général de Brigade figurent les personnes ci-après : Sassa Nzita, Mulume Muderhwa, Mbuyi Kongolo Fabrice, Mulumba Kabanangi Désiré, Muyumba Malango et Ilengeli Christophe.

Ces nominations viennent à propos étant consécutives à la poursuite de la réforme au sein de l’armée initiée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, pendant que la loi de programmation militaire vient de voir le jour.

Liberté PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *