Dans une circulaire datée du 20 janvier 2023, dont une copie est parvenue à LIBERTEPLUS.NET ce jour, la structure Commission électorale permanente (CEP) de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a demandé aux présidents des « CEP locales » et de différentes fédérations du parti, de lancer un appel à candidature à la députation nationale et provinciale ainsi qu’aux élections municipales, à l’intention de tous les membres.
D’après la CEP, l’initiative est prise, non seulement pour préparer les candidatures aux différents postes, mais aussi pour « éviter les improvisations ».
« À la suite du calendrier électoral qui prévoit l’ouverture des bureaux de réception et de traitement des candidatures (…) à partir du 24 juin 2023, il vous est demandé dès réception de la présente, de faire appel à candidature à la députation nationale et provinciale ainsi qu’aux élections municipales », a-t-on lu dans ce document signé par le président de la CEP, maître Jacquemin Shabani.
La CEP précise dans cette circulaire que les membres désireux de postuler à tel ou tel poste ont trente (30) jours pour se manifester.
À titre de rappel, les élections en RDC sont prévues en décembre prochain.
Fabrice Lukamba/ LIBERTÉ PLUS