Les faits se sont déroulés le lundi 23 janvier 2023 dans la commune de Ngaliema, dans la ville province de Kinshasa. Trois (3) membres du Centre d’inscription et d’enrôlement numéro 1003029 de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ont déplacé le Centre dans une résidence privée, où ils ont enrôlé au moins 51 personnes. Après la confirmation des faits par les experts de la Centrale électorale, tous ces agents ont été révoqués et mis à la disposition de la justice.
La CENI a fait ces révélations dans une dépêche rendue publique ce vendredi, dont une copie est parvenue à la Rédaction de LIBERTEPLUS.NET.
« En effet, le président du Centre d’inscription (…) s’est permis de déplacer sans l’autorisation préalable de la hiérarchie de la CENI, le kit d’enrôlement dans une résidence privée. En vue de crédibiliser le processus électoral en cours, la hiérarchie de la CENI a révoqué et mis à la disposition de la justice les 3 membres (…) pour non respect de la loi et procédures d’identification et enrôlement des électeurs », a rapporté la CENI.
Plus pire encore, la CENI signale que les fiches de toutes les personnes enrôlées sont introuvables.
D’après l’article 22 de la loi portant identification et enrôlement des électeurs en République
démocratique du Congo, « les Centres d’identification sont installés dans les écoles ainsi que les autres lieux publics ou privés connus de la population, réquisitionnés ou mis gratuitement à la disposition de la CENI pendant toute la durée des opérations ».
Suite à cette situation déplorable, la CENI a également décidé de la délocalisation de ce Centre vers un autre lieu.
Il sied de signaler que le lundi, le jour où les faits dénoncés ont été commis, est une journée où les Centres d’enrôlement ne fonctionnent pas.
Fabrice Lukamba