Ce n’est un secret de polichinelle que le nouveau Bourgmestre de la commune de Kasa-vubu a hérité d’une gestion léthargique et calamiteuse d’une dizaine d’années de son prédécesseur. Néanmoins, malgré un contexte assez perturbé, ce jeune cadre de l’UDPS, le parti présidentiel, ambitionne de faire la différence et se déploie pour effacer très vite l’image ternie de l’administration communale.
Phinees Massombo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, ne lésine pas sur les moyens pour se rapprocher de plus en plus de la population qu’il veut associer à la restauration de leur entité étape par étape.
C’est dans cette dynamique qu’il a dirigé lui-même ce samedi, 04 février l’opération de Salongo dans plusieurs artères de cette municipalité notamment, les avenues Force publique, Bongandanga, Rond point Gambela et victoire. À cette occasion, le Bourgmestre Phinees Massombo a amené plusieurs matériels de travail dont les balaies, les bêches, râteaux mais aussi un gros véhicule Benne pour l’évacuation des déchets.
Aux chefs des quartiers et des rues ainsi qu’à la population ayant pris une part active à cette initiative, il a promis de mobiliser dans un avenir proche des tracteurs pour enlever les montagnes d’immondices répertoriés dans certains coins et recoins de la commune.
Dans cette perspective, Phinées Massombo a annoncé qu’il va s’investir dans une grande campagne de sensibilisation de la population à la propreté et à lutte contre les constructions anarchiques, bien avant d’appliquer la loi dans toute sa rigueur contre les récalcitrants. Car, a-t-il indiqué, la loi est dure mais c’est la loi.
Jonathan Mabika et Chris Mavambu, pour le compte de LIBERTÉ PLUS