Un certain Henry Tshisuaka s’est autoproclamé directeur général du Site touristique de la N’sele (STN). Il a tenté deux fois, la semaine dernière, de récupérer par force les bureaux pour s’installer. C’est ce qu’a alerté l’actuel directeur général intérimaire de ce domaine présidentiel, dans un entretien accordé ce mardi 14 février 2023 à LIBERTEPLUS.NET.
D’après Symphorien Ntumba, Henry Tshisuaka, l’un des collaborateurs de l’ex-président par intérim de l’UDPS Jean-Marc Kabund, fut le chargé de mission du STN et il a été déchu de ses fonctions il y a près d’une année.
Au cours de la même interview, le DG a.i du STN a indiqué que celui qui s’est autoproclamé, s’était présenté avec un autre monsieur portant l’identité d’un membre de la famille présidentielle.
« _En date du 06 février 2023, nous avons été surpris dans nos bureaux par un certain monsieur, Henry Tshisuaka, qui fut chargé de mission du site touristique de la N’sele, déchu depuis le 15 mars 2022. Il a été accompagné par un certain monsieur Étienne Tshisekedi, se présentant de la famille présidentielle, ayant des Gardes républicains, pour nous déguerpir de nos installations, sous prétexte que c’est lui l’actuel DG_ », a confié Symphorien Ntumba.
Le ministre du tourisme qui a été saisi du dossier, a plutôt considéré Symphorien Ntumba comme le Directeur général par intérim du STN.
« _Ayant contacté le ministre de tutelle, le ministre nous a répondu par la forme de parallélisme contraire, que j’ai été notifié comme directeur général intérimaire, et il n’y a aucun autre acte qui me destitue, ni un autre acte qui nomme un directeur général_ », a affirmé Symphorien Ntumba.
*_La ligne rouge franchie_*
En se rendant au siège du STN, dit Symphorien Ntumba, monsieur Henry Tshisuaka était accompagné par quelques éléments de la Police et des personnes non autrement identifiées, qui avaient saccagé le lieu et emporté une importante somme d’argent évaluée à près de 40 millions de Francs congolais.
« _Ils ont commis des grands désordres, ils ont escaladé le mur et cassé la porte. Lorsqu’ils sont entrés (…), ils ont volé 40 millions de Francs congolais avec une arme de nos policiers_ », a rapporté le directeur général a.i du STN.
L’actuel numéro 1 du STN Symphorien NTUMBA a demandé à la justice de se saisir du dossier pour que Mr Henri Tshisuaka réponde de ses actes pour avoir incité la Garde Républicaine à commettre des actes répréhensibles. Dans la foulée, il a invité tous les agents du STN au calme et à ne pas céder à tout ce qui pourrait paraître comme une manipulation.
À titre de rappel, Symphorien Ntumba a été nommé directeur général ad intérim du STN le 26 janvier 2023.
Fabrice Lukamba/ LIBERTÉ PLUS