Au cours d’une interview exclusive accordée à votre média en ligne Liberté Plus, monsieur Danny Kabongo a déclaré que le mandat confié à Félix Tshisekedi par le peuple congolais depuis 2019 a connu des soubresauts tel qu’il lui a été difficile d’appliquer librement son projet de société, à savoir : » le peuple d’abord ».
Celle-ci comme on le sait, symbolise la mise en œuvre d’un état de droit mais aussi un partage équitable du revenu national. Cette situation de carence relève essentiellement d’un environnement peu favorable à l’émergence d’une politique propre à l’UDPS n’ayant pas obtenue la majorité au parlement.
Ayant composé avec le FCC de Joseph Kabila, président honoraire et sénateur à vie, 62 députés contre 53 du CACH de Félix Tshisekedi et Vital Kamhere, ces derniers n’ont pas joué franc jeu avec Félix en lui mettant des croque en jambes. Dès lors, affirme Danny Kabongo, le véritable mandat de l’UDPS commence en 2024, après les élections de 2023 où Félix Tshisekedi part Favori ».
Suivons plutôt monsieur Danny Kabongo à travers cette conversation à bâtons rompus avec nos reporters.
LIBERTÉ PLUS : Président Danny bonjour !
M. Danny: bonjour, monsieur le journaliste.
L.P : Bien connu par notre média, voulez-vous vous présenter à l’endroit de nos lecteurs ou en d’autres termes, qui est Danny Kabongo ?

Mr. Danny Kabongo : Je suis Président fédéral de l’UDPS Lubumbashi 2 qui prend la commune de Kampemba et la commune de Ruashi ainsi qu’une partie de la commune annexe.
L.P.: Vous avez accompagné le Secrétaire Général Augustin KABUYA qui a séjourné au Kasaï oriental où nous nous trouvons actuellement. Quel est le mobile de votre présence en ce lieu ?
M.D.K.: Du vivant du docteur Étienne TSHISEKEDI, partout où il se rendait, les enfants de l’UDPS quittaient l’ensemble des provinces de la RDC pour l’accompagner. Étant donné qu’Augustin KABUYA est le numéro 1 de l’UDPS à la place du sphinx, il doit vraiment sentir qu’il a le soutien de nos 26 provinces partout en RDC. C’est ce qui nous a motivé, moi et quelques membres de mon comité pour être ici. Ceci témoigne également de notre soutien dans toutes ses actions et surtout qu’il vient de s’enrôler loin de la ville de Kinshasa où il réside. C’est déjà là un message important qu’il adresse à tous les Congolais, en général, mais aussi et surtout à tous les combattants de l’UDPS.
L’UDPS demeure le Parti phare à Lubumbashi.
L.P.: S’il faut revenir à Lubumbashi 2 où vous évoluez, quelle est la santé du parti dans votre fédération ?
M.D.K. : Depuis qu’on a reparti en 3 la fédération de Lubumbashi, il y a une concurrence totale au sein de l’UDPS, au sens positif bien sûr! Chacun cherche comment faire relever le flambeau du parti. Pour moi, c’est une concurrence loyale qui fera de l’UDPS à Lubumbashi dans les 6 mois à venir, le premier parti en termes d’adhésion et qui ne sera égalé par aucun autre parti.
L.P: Que pouvez-vous dire au sujet des enrôlement dans votre circonscription à Lubumbashi ?
M.D.K.: Les enrôlements se passent dans de très bonnes conditions. Sauf que nos amis du PPRD essayent de les boycotter. Le SG Augustin KABUYA en a parlé dans son speech. Pour le paraphraser, il est nécessaire que chaque leader puisse prêcher par l’exemple. Car, comment affirmer que tu es de l’UDPS au moment où le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO n’est pas aimé dans le périmètre de ton action ? Comment peux-tu dire que tu es de l’UDPS au moment où le parti n’est pas suffisamment implanté dans votre province ?
C’est pourquoi, j’ai beaucoup aimé les propos du Secrétaire Général Augustin KABUYA qui demeure aujourd’hui l’homme le plus populaire dans toutes les provinces, même dans la ville de Kinshasa. Mais il a tenu à descendre dans son territoire pour redynamiser le parti et se faire enrôler. J’estime pour ma part que tous les leaders au sein de l’UDPS doivent suivre les pas du Secrétaire Général Augustin KABUYA, en allant dans leurs territoires d’origine pour se rendre compte de la présence effective du parti et relever le défi avant les élections du décembre 2023.
L.P.: L’UDPS, votre Parti, vient de totaliser 41 ans d’existence depuis sa création. Quel bilan faites-vous de votre existence au pays ?
DANNY KABONGO.: Le bilan de notre parti est très positif, car, notre objectif était d’abord avoir le pouvoir. Aujourd’hui l’UDPS est au pouvoir, nous marchons sur les traces d’Étienne TSHISEKEDI wa MULUMBA et notre souci primordial c’est d’instaurer l’État de droit et la liberté d’expression. Depuis l’entrée de Félix au pouvoir, les journalistes sont devenus libres dans l’exercice de leurs métiers. Les congolais s’expriment librement; ce qui n’était pas le cas il y a 5 ans. Cela signifie que nos 41 ans sont un succès total.
Les assises de Kisantu ont plébiscité Félix Tshisekedi comme candidat président de la République de l’UDPS
L.P : Que retenir de 2 résolutions prises aux
assises de Kisantu auxquelles vous avez pris part. Pouvez-vous revenir là-dessus ?
D.K.: Je félicite d’abord tous les membres du Parti qui ont pris part aux assises de Kisantu. Car, notre parti a connu des moments difficiles, des turbulences. Chacun pouvait s’autoproclamer comme il voulait: Secrétaire Général ou Président fédéral, tandis que le SG Augustin KABUYA, que je félicite encore, a pris le taureau par les cornes pour que tous les enfants de l’UDPS se mettent autour d’une même table. Aujourd’hui, il dispose de tous les pouvoirs pour donner les lignes de conduite à tous les membres de UDPS. On ne pouvait pas aller aux élections en désordre. D’où, ces assises ont permis au SG de donner des orientations. Même pour nous qui sommes à l’intérieur, quand un problème se pose, on appelle d’abord la hiérarchie, notamment le Secrétaire Général Augustin KABUYA, pour obtenir la conduite à tenir. Ce qui n’était pas le cas avant. Quelqu’un pouvait se réveiller et faire une déclaration sans consulter la hiérarchie puis engager directement le parti. Mais, les assises de Kisantu ont complètement mis fin à ce désordre.
L.P.: Un congrès de l’UDPS s’annonce au mois de mars prochain. Quel est l’enjeu de taille de ce congrès ?
DANNY KABONGO: L’enjeu de taille de ce congrès a été clairement annoncé par le Secrétaire Général Augustin KABUYA lors des assises de Kisantu. Plusieurs points de nos statuts doivent être révisés et adaptés aux conditions actuelles. C’est un point important que moi j’attends personnellement de ce Congrès. De 2, nous avons déjà désigné notre candidat Président de la Republique aux scrutins de 2023 en la personne de Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Au congrès, il sera aussi question de l’organisation de la campagne du Président FATSHI béton et l’ensemble des candidats députés au niveau national et provincial de l’UDPS.
L’UDPS n’a jamais abandonné ses combattants ni les citoyens de la république
L.P: Nous sommes pratiquement arrivés à la fin de cet entretien. Qu’est ce que vous pouvez dire aux combattants et à ceux qui vous liront à travers LIBERTÉ PLUS ?
DANNY KABONGO : Tout ce que je peux dire aux combattants et à tous ceux qui pensent qu’ils sont abandonnés est que le Parti n’a abandonné personne, le Président de la République n’a abandonné personne. Nous avons pris le pouvoir dans des conditions très difficiles. Pour nous qui habitons le Katanga, j’ai toujours dis aux combattants que nous sommes dans une transition sans Kabila et que le veritable mandat de l’UDPS commence en 2024. On doit travailler comme si on était pas au pouvoir, et ce, pour donner un second mandat à Félix Tshisekedi et une majorité favorable au Parti afin de matérialiser la vision du Chef de l’État dès 2024.

L.P.: Nous ne pouvons complètement boucler cette interview sans parler de la situation sécuritaire à l’Est où les FARDC se comportent très bien. Peut-on dire qu’on tend vers la paix totale dans l’Est du pays ?
DANNY.: Quand on parle de l’Est, on voit le grand Kivu, Tshopo puis Katanga. Cette insécurité est créée par les ennemis de la République qui ne voulaient pas voir la RDC décoller. Mais, avec l’avènement de son Excellence Monsieur le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à la tête de ce pays, il a montré qu’il est un véritable nationaliste, il a l’amour de ce pays. Voilà pourquoi nous insistons que même aux élections avenir, on ne doit pas avoir quelqu’un d’un sang mélangé. On doit avoir un pur congolais à la tête de ce pays pour défendre l’intégrité territoriale. Je félicite aussi la population de l’Est qui avait compris qu’on doit appuyer les efforts du Président de la République pour mettre fin à l’insécurité. Cette insécurité est une œuvre des politiques internes et externes qui trouvent leur gain dans tout ce qui se passe comme désordre. C’est comme aujourd’hui au Katanga, chaque jour qui passe, on ramasse 3 à 4 corps dans des sacs, tués par ceux-là qui veulent saboter le pouvoir en place. La population est déjà éveillée. Tout citoyen a compris que ce sont les ennemis de la République et bientôt ce sera la fin totale de l’insécurité dans l’Est et partout au Congo.
Liberté PLUS : Nous vous remercions infiniment. Je rappelle ici que vous êtes président fédéral de la Fédération de Lubumbashi 2 dans le Haut Katanga.
DANNY KABONGO : c’est moi qui vous remercie.
Propos recueillis par Hervé Mulumba
Liberté Plus
