Pour le pasteur Dodo Kamba, en cette période où la RDC n’est pas en paix dans sa partie orientale, les acteurs politiques devraient faire montre de responsabilité et de retenue. Agir autrement, c’est donner de la force à ceux qui agressent le pays, notamment le Mouvement du 23 mars (M23).
Il l’a dit, le samedi 25 février 2023 à Kinshasa, lors d’un culte organisé par la plateforme de six (6) confessions religieuses pour la paix en RDC.

« En cette période cruciale de notre histoire où les ennemis de la paix sont à nos portes alors que nous nous préparons pour les élections qui doivent se tenir en cette année, au mois de décembre, la RDC a plus que besoin de la paix, d’unité et de la cohésion nationale, pour ne pas prêter le flanc à ces forces négatives. Les chefs des confessions religieuses appellent les acteurs politiques et sociaux à plus de responsabilité et de retenue, afin de préserver la paix et la cohésion nationale », a lancé ce message, le chef de cette plateforme des confessions religieuses, dans sa prière de conclusion.
Dans la foulée, les chefs des confessions religieuses ont prêché l’unité entre Congolais. Ils ont invité la population à s’éloigner surtout de toutes les mauvaises pratiques telles que le tribalisme et le discours de haine.

« (…) le tribalisme, la division, le discours de la haine et le manque de patriotisme ne viendront que nous affaiblir », a déclaré Dodo Kamba.
La population, les membres des différents partis politiques ainsi que d’autres personnalités, ont pris part à ce culte.
Il sied de rappeler que, malgré l’ultimatum lui lancé pour cesser ses actions, le M23 continue toujours d’opérer.
Fabrice Lukamba


