Le Président français qui rentre dans son pays ce dimanche a passé un séjour paisible à Kinshasa depuis vendredi, 03 mars 2023, contrairement à tous les pronostics de violence lui lancés par certains compatriotes.
Il a même parcouru les rues de la commune de Bandalungwa avec la star congolaise Fally Ipupa le samedi dans la soirée.
Pour beaucoup GERMAIN THOMAS NTAMBUA MBUYI, membre de l’UDPS à la fédération rurale du Kasaï Oriental, » la largesse des kinois envers le Président français est bel et bien l’œuvre de monsieur Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’UDPS et vice-président de l’Internationale Socialiste pour la zone Afrique ». Car, enchaîne-t-il, face à la montée de la tension verbale à Kinshasa à la veille de l’arrivée du Chef de l’Etat français, le Muana Bute du chef de l’État avait signé, contre vents et marées, un communiqué officiel demandant aux militants du parti présidentiel et à la population de réserver un accueil chaleureux au président français.


» Le peuple congolais a comme délégué ou représentant le Président de la République, SEM Félix Tshisekedi qui peut dire à son homologue français directement ce qu’il pense et attend de lui et de la france », avait expliqué le Chef de l’administration du parti au pouvoir, pour justifier son refus catégorique de voir la population recourir aux actes de violence contre Emmanuel Macron dans l’optique de passer leur opinion.
Mot d’ordre respecté, consignes suivies à la lettre, fait remarquer Germain Thomas NTAMBUA, les militants de l’UDPS et la population ont accueilli favorablement le Président français, car, il n’a été ni huer ni lapider. Ce sont des scènes de liesse populaire qui ont été observées ici et là.
» Loin d’être un fait anodin, cette situation atteste que le parti présidentiel exerce toujours une grande influence et conserve sa popularité sur la capitale KINSHASA », ce jeune leader de la fédération UDPS KasaïOriental.
Qui dit mieux ?
Liberté PLUS

