Toute la Communauté Internationale soutient désormais l’intangibilité des frontières de la République Démocratique du Congo telles que constituées à Berlin en 1885.
Après les États-Unis d’Amérique, la Chine, la Russie et plusieurs autres puissances, la France l’a aussi dit ouvertement à travers son Président de la République monsieur Emmanuel Macron.
» La France est un allié et soutien de la RDC contre le projet de la balkanissation et de pillage de ses ressources », a dit Emmanuel Macron le 04 mars lors de la conférence de presse conjointe avec son homologue rd- congolais.
Et d’ajouter : » (…) La ville de Goma est, à nouveau, sous la menace d’une rébellion qui porte un nouveau acronyme du M23 mais dont le visage, le soutien extérieur et l’agenda sont connus. La France ne s’est jamais résignée à une soi-disante fatalité de l’histoire (…).
(…) La France ne prétend pas avoir seule une solution. La solution est dans un reveil collectif, dans la prise de conscience qui se joue ici et qui est l’affaire de tous et de toute la région.
Aux crimes et aux tragédies qui se jouent sous nos yeux, nous ne devons pas ajouter l’oublie et l’abandon. Je souhaite aujourd’hui que la France reste fidèle à son rôle d’allié indéfectible de la RDC pour défendre son intégrité territoriale et sa souveraineté. La RDC ne doit pas être un butin de guerre. Les pillages à ciel ouvert de la RDC doivent cesser . Ni pillage ni balkanissation ni guerre, c’est le sens même de ma présence aujourd’hui. Dire à tous et, d’ailleurs, il ne peut pas y avoir deux poids deux mesures entre la tragédie qui se joue en Ukraine dans le territoire européen et celle qui se joue sur le sol africain. Et, la solidarité ne saurait être à géométrie variable.
(…) Nous allons débloquer une contribution immédiate de 34 millions d’euros d’aide humanitaire en faveur des populations de Goma et toutes les zones de la RDC affectées par l’activisme de ce groupe rebelle et les groupes terroristes auquel s’ajoutera au montant de 50 millions d’euros annoncés par l’union européenne.
Nous nous tenons également la disposition de l’Union européenne pour fournir les moyens de transport civils et militaires à la RDC et de procéder à leur acheminement », fin de citation.

Il revient maintenant aux congolais de se montrer unis et de bannir la trahison face aux questions sécuritaires afin de reconstruire sincèrement cette nation ».
À notre avis, au bout d’un tel discours émanant d’un président français, en l’occurrence Emmanuel Macron, tout congolais, de tous bords, est convié d’œuvrer dans le sens d’écarter loin s’en faut l’option de la balkanisation, dès lors que ceux qui demeurent régulièrement accusés d’en vouloir à l’intégrité territoriale de notre pays développent un langage plutôt nuancé.
Qui dit mieux ?
Liberté PLUS
