Au cours d’une interview exclusive accordée à Liberté Plus à Kananga, monsieur Amisi Makutano, PCA de l’Ogefrem, a mis en exergue la nécessité de soutenir la jeunesse particulièrement dans les élections à venir pour obtenir le changement de la classe politique. Nous devons compter avec elle si nous voulons voir les choses aller de l’avant a-t-il affirmé. Suivons sa déclaration.
Ci-dessous, l’interview exclusive.
Liberté Plus : Monsieur Adolphe Amisi Makutano bonjour…
Adolphe Amisi Makutano : Oui, Bonjour.
L.B.: Vous êtes Président de la Ligue de Jeunes de l’UDPS et Président du conseil d’administration de l’OGFREM. Est-ce que ces deux fonctions ne sont-elles pas incompatibles ?
AMISI Makutano Adolph: Merci pour la question. Cependant, je peux vous affirmer que ces deux fonctions ne sont pas incompatibles. En effet, le rôle de Président du Conseil d’Administration est un mandat passif, tandis qu’etre président de la ligue des jeunes est un mandat politique. Ainsi donc, les deux peuvent marcher ensemble sans se frotter. À ce sujet, je peux brandir des cas concrets comme celui de monsieur Atundu Lyongo, PCA de la SNEL en son temps; il était à la fois porte-parole du FCC et pour toutes les activités de cette plateforme politique, c’est lui qui faisait des compte-rendus. Sur ce point, beaucoup de nos compatriotes qui nous accusent d’en faire trop sont simplement dans l’ignorance et ça me fait très mal. c’est ainsi que j’ai adopté une attitude silencieuse. À la fin, c’est le fait d’être PCA qui dérange mes détracteurs. Ils manifestent par là une haine viscérale contre ma personne, arguant que je suis devenu le garde corps du Secrétaire général Augustin KABUYA en me trouvant chaque fois à ses côtés lors de ses déplacements. C’est dans mes compétences que je le fais. Car, les jeunes ne se retrouvent pas uniquement à Kinshasa, mais sur toute l’étendue de la république. Ils ne doivent donc pas s’étonner de ma présence à côté du Chef de l’administration du parti. Être PCA n’enlève rien à mes responsabilités au sein du parti. C’est par rapport à certains critères que les autorités du parti m’ont porté à ce poste tout en sachant que j’exerce des responsabilités au sein du parti. Je suis toujours à mon poste quand il le faut et si le travail politique m’appelle il n’y a rien qui m’empêche d’y aller. Un politique doit savoir circonscrire son temps. Il faut cependant retenir une bonne fois pour toutes qu’aux côtés du SG, je n’agis pas comme PCA, mais c’est comme membre du parti et je dois être traité au même pied d’égalité avec tous les combattants. Car, l’UDPS est ma famille tandis que mes fonctions sont confidentielles.

Question : Vous êtiez à Kananga où vous aviez accompagné le Secrétaire Général Augustin KABUYA dans sa tournée de sensibilisation électorale et de la redynamisation du parti. Là, vous étiez présenté devant le public en votre qualité de président de la ligue des jeunes. Comment avez-vous trouvé le parti ici à Kananga ?
Réponse : Premièrement, je salue l’engagement l’ensemble des organisateurs qui ont sensibilisé les membres et sympathisants de l’UDPS a acceuillr le premier d’entre nous, à savoir, le Secrétaire Général qui foule pour la première fois ses pieds à Katanga en cette qualité. De deux, le message a été à la hauteur. Un message bref mais très significatif en ce qui concerne le fonctionnement du parti. Nous sommes un parti démocratique. Les points de vue divergent parfois mais cela ne nous empêche de regarder dans la même direction.
Le SG a d’abord parlé de la réélection du Président de la République qui nécessite une majorité parlementaire et autres postes électoraux pour gérer le pays conformément au projet de société du parti. L’ambiance à Kananga était bon enfant, même si l’on doit avoir de petits réglages, mais tout est déjà dans la bonne direction.

Question : Vous avez également visité la famille de feu Blandar Tshimbombo…
Réponse : Oui, effectivemen, nous avons commencé par la visite de la famille de l’ancien Président fédéral, papa Blandar qui a géré longtemps la fédération de Kananga jusqu’à son décès. Ensuite, nous sommes allés avec le premier d’entre nous au niveau de la permanence pour festoyer avec les mamans de l’UDPS. Car, comme vous le savez, le 8 mars, c’est la journée internationale des droits de la femme. Le 09 mars, j’ai personnellement eu une grande activité avec les jeunes de Kananga pour leurs assurer qu’ils ne sont pas oubliés. Ils doivent nous considerer comme un échantillon de la jeunesse figurant sur l’ordonnance du Chef de l’État et ayant obtenu des postes de responsabilité à tous les niveaux. Ils doivent se mettre au travail avant tout et leur tour viendra. Qu’ils soient loin de la distraction et de la division. Qu’ils travaillent dans l’amour et tout ira au mieux de ce que nous espérons aujourd’hui.
Question : Le Secrétaire Général Augustin Kabuya a annoncé un grand rassemblement des jeunes de l’UDPS . Qu’est-ce qu’on peut attendre de cette rencontre ?
Réponse: C’est juste une remise à l’ordre. Retenez que la politique est dynamique et l’on doit tenir compte des paramètres en jeu. Dès qu’on s’écarte de la logique, ça paie cache. Il est des personnes mal intentionnées qui veulent passer par les jeunes pour créer la zizanie dans la démarche salutaire du rappel des troupes initié par le Secrétaire Général. Par votre média, je profite pour féliciter les jeunes ambitieux qui se sont engagés pour les élections générales de cette année. Ils ont méticuleusement suivi le mot d’ordre que je leur ai donné de faire autant de bruit au moment de s’enrôler. Ça été respecté. Nous sommes dans la bataille pour privilégier cette génération qu’elle soit bien considérée au niveau du parti, qu’elle ait une portion considérable, qu’ils soient suffisamment représentés lors des prochaines échéances électorales. Car, je pense qu’avec la jeunesse les choses iront de mieux en mieux. Ils ont tout intérêt de répondre à l’appel du secrétaire général Augustin KABUYA pour terminer une fois pour toute cette cacophonie qui couve parmi eux. Dans tous les cas, les jeunes ne sont pas dupes.
Question: Président de la ligue des jeunes et PCA à l’Ogefrem, monsieur Adolphe Amisi Makutano, avez-vous quelque chose à ajouter ?
Amisi Makutano Adolph : J’aime mon parti, j’aime le Congo, j’aime le Président de la République Félix Tshisekedi. Je demande aux enfants de l’UDPS de bannir la haine. J’ai passé toute ma jeunesse à l’UDPS et je considère que tous le membres de l’UDPS sont mes frères et sœurs. Nous sommes là pour apporter constamment des énergies positives et décourager toute tendance déstabilisatrice de la ligue des jeunes du parti. Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise. Je fus directeur du cabinet de Félix TSHISEKEDI après son élection comme Président du parti. J’étais patient jusqu’au jour de mon élévation comme PCA. C’est ce qui manque à plusieurs de nos jeunes. J’exhorte la jeunesse au travail, à l’amour et à la patience, gage de tout succès.
Propos recueillis par Hervé Mulumba pour le compte de
Liberté PLUS
