Le Directeur Provincial de la Province Éducationnelle de l’EPST Kongo central 2, Jean Tshisekedi Kabasele a procédé ce samedi 01 Avril 2023, à la restitution de sa récente participation à la 25 édition du Sommet mondial de l’éducation qui s’est déroulée à Dubaï, aux Emirats arabes unis.
Au cours d’une séance de travail tenue dans son bureau à Mbanza-Ngungu, le Proved Jean Tshisekedi a longuement échangé avec les chefs de toutes les six sous-divisions de sa juridiction.
L’occasion a été donnée à M. Tshisekedi de s’exprimer sur les défis et opportunités du sous-secteur de l’EPST à la particulière attention des partenaires et bailleurs de fonds que la cause de l’éducation haute.
« La participation de notre chef est bénéfique pour notre province éducationnelle. Lors de cette conférence tenue à Dubaï, le chef a remarqué qu’en Afrique, tel que le programme est conçu, il est difficile à nos enfants qui quittent par exemple, la 3ème année primaire, quand ils vont à l’étranger ils sont en baisse par rapport aux autres. Ensuite, il a parlé de l’enseignement en ligne. Dans beaucoup de pays, cet enseignement avance normalement. Ici chez malheureusement on évolue pas », a expliqué le Sous-proved de Luozi 1 Michel Lufima.
Et de renchérir : « pour que l’enseignement puisse réussir chez nous, le Proved a dit qu’il faut la maîtrise de l’information. Il a pu arracher de nos partenaires, le financement sur la formation sur l’informatique. Nos partenaires vont dans un avenir proche, nous doter des ordinateurs surtout à l’école primaire pour déjà au niveau de la base les enfants soient formés en informatique ».
Notons qu’à leur tour, les Sous-proveds vont aussi faire la restitution dans leurs sous-divisions respectives.