Contacté par votre média LIBERTÉ PLUS au sujet de la reconduction du ministre Muhindo Nzangi à la tête du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, le Professeur Aristote MATONDO PETELO de l’Université de Kinshasa dit avoir donné raison au Président de la République de reconduire S.E. Muhindo Nzangi à ce poste.
L’Enseignement Supérieur et Universitaire de la RDC est sur une bonne direction depuis l’avènement au pouvoir du Président Félix Tshisekedi et la nomination de S.E. Muhindo Nzangi à la tête de ce ministère, soutient-il.
En effet, tout en reconnaissant qu’il reste encore à faire, il y a lieu, cependant, de saluer les grandes réformes vitales et novatrices entreprises pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur dans notre pays.
Le point de départ est sans doute les états généraux de l’ESU organisés du 6 au 14 septembre 2021 à l’Université de Lubumbashi, à l’issue desquels plusieurs résolutions ont été arrêtées, notamment l’application du système LMD (Licence-Master-Doctorat) dans toutes les universités du pays, la numérisation du secteur avec la possibilité de suivre des cours en ligne grâce à la connexion internet gratuite sur tout le campus universitaire, ou encore l’assainissement des établissements organisant la faculté de médecine dont plusieurs jugés non viables ont été soit fermés soit interdits d’organiser ladite faculté.

Il faut également souligner la ferme volonté du Président de la République à rendre nos universités entreprenantes, innovantes, modernes et compétitives sur l’échiquier régional voire mondial. C’est ainsi qu’avec le ministre Muhindo Nzangi, tous les établissements publics ont aujourd’hui un Secrétaire Général chargé de la Recherche, dont les efforts, couplés avec ceux de tout le comité de gestion n’ont pas tardé à porter des fruits pour l’Université de Kinshasa ayant été classée récemment 62è meilleure université en Afrique, alors que quelques années en arrière elle ne figurait même pas sur la liste des 100 meilleures universités.

Au chapitre des infrastructures universitaires, le bilan est éloquent et point n’est besoin de mettre des lunettes pour se rendre compte de ce qui est en train d’être réalisé. Il suffit de faire un tour à l’INBTP, à l’UPN ou à l’UNIKIN pour voir sortir des terres des nouveaux bâtiments, des homes des étudiants et la voirie complètement réhabilités et modernisés, pour ne citer que ça. À l’intérieur du pays, pour la toute première fois depuis l’indépendance, des nouvelles universités sont en train d’être construites, l’Université de Kananga, l’Université de Kikwit, etc.
Et pour finir, tout dernièrement, nous avons assisté au lancement par le Président de la République de Trans-Academia avec 220 bus disponibles qui assurent, dans sa phase-pilote, la mobilité dans des très bonnes conditions, non seulement des étudiants mais aussi de l’ensemble du personnel des universités de la capitale. Tout ceci avec la gratuité de l’enseignement de base démontre à suffisance que l’éducation et l’amélioration des conditions de travail du personnel sont une priorité pour le Président de la République.

Il y a bien d’autres réalisations dans le secteur, mais le temps nous est compté, voici en quelques lignes ce que j’avais à vous dire sur le secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
Professeur Dr. MATONDO PETELO Aristote, Université de Kinshasa.
Liberté PLUS
