Comme vous le savez, les membres du Presiduim ainsi que les Chefs des partis politiques de l’Union Sacrée de la Nation, USN en sigle, ont signé ce mercredi, 05 Avril 2023, au Salon Congo de l’hôtel Pullman, une Charte de 76 articles devant servir de boussole à ce désormais plateforme politique et électorale.
Ce double événements consacrés à la signature et l’adoption de la Charte de l’USN étaient ponctués par les dicours du Premier ministre SAMA Lukonde, de l’honorable Christophe Mboso et du Secrétaire Général Augustin Kabuya, tous membres du Presiduim.
Néanmoins, le dernier discours a considérablement retenu l’attention de l’assistance au regard de son contenu riche en conseils censés promouvoir la stabilité et la solidification de l’USN.
En effet, le Secrétaire Général de l’UDPS Augustin Kabuya Tshilumba, a appelé les uns et les autres à la sagesse pour mieux gérer cette plateforme et faire face aux problèmes qui pourraient surgir.
Il a souhaité par exemple qu’il y ait toujours un esprit de pardon entre les membres de l’USN chaque fois qu’un problème se poserait.
« Chaque oeuvre humaine, dit-il, ne manque pas des imperfections. Nous n’avons pas dit que tous les problèmes vitaux liés à l’organisation de notre plateforme sont réglés automatiquement à travers la présente charte. En principe, c’est aujourd’hui que les problèmes commencent. Nous le disons par expérience, mais ayons l’habitude de recourir à la sagesse chaque fois que nous ferons face à des petits problèmes entre nous, au lieu de les étaler sur la place publique. Soyons aussi sincères les uns envers les autres. Car, généralement, lorsqu’il y a un grand de gens qui sajoute dans une organisation comme la notre, cest en ce moment-là que des problèmes s’ajoutent aussi », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter : « Privilégions le dialogue parmi nous. Ayons l’esprit de pardon, car, en tant qu’humains, chacun de nous a ses défauts et qualités. Personne n’étant saint, faisons un effort pour se supporter mutuellement. Quand certains veulent rejoindre l’USN, qu’on ne tienne pas le discours du rejet, puisque le Chef de l’État a besoin de tout le monde pour le développement du grand Congo », fin de citation.
Signalons que par l’adoption et la signature de ladite charte, les membres de l’USN ont choisi d’accompagner le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la matérialisation de sa vision. Sauf changement des dernières minutes, une mobilisation publique est prévue le 22 avril prochain pour la sortie officielle de l’Union Sacrée.
Liberté PLUS