Archevêque métropolitain de Kisangani, monseigneur Marcel Utembi a fait part au Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde, des cas de massacres qui se commettent notamment à Tshopo ainsi qu’en Ituri. Il lui a demandé, en tant que garant de la sécurité dans le pays, de s’impliquer pour que l’autorité de l’État soit restaurée dans ces parties de la RDC.
C’était à l’issue d’une audience lui accordée par le Vice-premier Ministre,
mercredi 19 avril 2023 à Kinshasa.
Faisant de la lutte contre l’insécurité son cheval de bataille, maître Peter Kazadi Kankonde dit prendre en considération les problèmes lui présentés.
« Je suis venu partager avec lui les préoccupations d’ordre sécuritaire par rapport à ce qui se passe en Ituri, ma province d’origine, mais aussi par rapport à ce qui se passe à la Tshopo, la province qui abrite l’Archidiocèse de Kisangani, dont j’assume la responsabilité pastorale », a indiqué Monseigneur Marcel Utembi.

Et de poursuivre :
« Il a réservé une oreille attentive aux préoccupations que nous avons partagées avec lui, et il nous a rassurés qu’il partagera cette situation avec la hiérarchie. À Bunia, les massacres continuent dans la province, on se demande pourquoi. Autant de massacres au niveau de Kisangani, il y a les conflits fonciers qui opposent les communautés entre elles (…) ».
Par ailleurs, monseigneur Marcel Utembi a présenté ses civilités au nouveau Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur.
Fabrice Lukamba