En date du 26 avril courant, les membres du gouvernement SAMA 2 récemment nommés ont été conviés à la signature de l’acte d’engagement éthique pour répondre positivement à la confiance placée en eux par le chef de l’État Félix Tshisekedi et le premier ministre Sama lukonde, en les élevant à divers titres comme membres du gouvernement.
Cet acte du reste très significatif n’a pas laissé indifférent l’inspection Générale des Finances (IGF) qui n’a pas tari d’éloges à l’endroit du chef de l’État Félix Tshisekedi pour cette initiative dont l’importance n’est plus à démontrer particulièrement en ce moment où l’État, longtemps traîné dans la boue, a besoin de plus des ressources pour son redressement.
Dans un tweet publié ce jeudi, 27 avril, le chef de service de l’IGF, monsieur Jules Alingete, se félicite de la signature de l’acte d’engagement éthique par les membres du gouvernement SAMA 2. Il dit espérer que cette signature ne sera pas lettre morte comme autrefois.
» Nous félicitons le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE pour la signature par les Membres du Gouvernement de l’ACTE D’ENGAGEMENT ÉTHIQUE. Nous espérons que chaque signataire mesure la portée et les conséquences de son engagement qui ne doit rester une simple formalité comme dans le passé, a-t-il conclu.
La réaction de l’IGF en rapport à cet exercice se justifie, car, elle rentre dans la droite ligne des tâches leur conférées d’accompagner mais aussi de prévenir le gouvernement ainsi que les services étatiques de tout abus dans l’accomplissement de leurs missions régaliennes de gérer les ressources de l’État. Car, dit-on, mieux vaut prévenir que guérir.
Qui dit mieux ?
Liberté Plus