Ce mardi, 25 avril 2023, monsieur Jules Alingete, chef de service de l’Inspection Générale des Finances (IGF) a reçu dans son bureau deux groupes des représentants du peuple : il s’agit du caucus des députés et sénateurs du Haut-Uele, puis des députés provinciaux du Sud-Kivu.
Premiers à être reçus, le caucus de députés et sénateurs du Haut-Uele ont déclaré être préoccupés par le résultat de la mission effectuée tout récemment par l’IGF dans cette entité. Ce à quoi monsieur Alingete a donné quelques précisions sur la nature du contrôle de ses équipes dans leur province.
Pour leur part, les députés provinciaux du Sud-Kivu, au nombre de 26, ont échangé avec l’inspecteur adjoint de l’IGF, monsieur Victor Batubenga assisté du coordonnateur Herman Iyeleza. Comme leurs collègues du Haut-Uele, ces députés ont exprimé le voeu d’être édifiés sur l’issue de la mission effectuée par l’IGF dans leur province.
La hiérarchie de l’IGF a salué l’intérêt que ces derniers ont manifesté à l’égard du travail rendu par ses équipes, en leur recommandant de notifier au préalable cette instance pour disponibiliser les informations sollicitées.
Il y a lieu de préciser que la mission de l’IGF dans ces provinces portaient essentiellement sur la gestion de ces entités administratives placées sous la responsabilité des gouvernements provinciaux ayant à leur tête des gouverneurs.
Liberté Plus