C’est au cours de la dernière réunion du conseil des ministres tenu le vendredi, 02 juin, que le chef de l’État Félix Tshisekedi a lancé un message de patriotisme à l’endroit des membres de la commission mixte bilatérale chine-rdc relayé par le ministre de la communication et medias, porte parole du gouvernement, sem Patrick Muyaya, lors de la lecture du compte rendu de cette réunion dont ci-dessous la quintessence.
« _Le président de la République a insisté sur le fait que, durant les travaux de la Commission mixte bilatérale revitalisée, les négociateurs de la République démocratique du Congo soient vigilants et fassent valoir adéquatement, par-dessus tout, l’intérêt national aussi bien dans la phase préalable de réflexion et de définition du cadre de collaboration et des intérêts des parties que dans les autres phases consécutives ». Fin de citation.
Il sied de rappeler que la question sur la revisitation du contrat chinois a été soulevée par le président de la République lui-même, à la suite d’un rapport publié par l’Inspection générale des finances (IGF), lequel rapport a montré la RDC comme la grande perdante dans cet accord avec la Chine.
Pour votre gouverne, ce contrat a été signé sous le régime du chef de l’État honoraire Joseph Kabila. L’IGF indique pour sa part que son contenu prévoyait un apport en finances d’au moins 6 milliards du Groupement d’Entreprises Chinoises (GEC) d’à-peu-près 6 milliards USD pour financer les infrastructures. En contrepartie, la RDC lui offrait ses minerais dont principalement le cobalt et le cuivre d’une valeur estimée à 10 millions de tonnes par an.
Au terme de sa visite effectuée en Chine du 24 au 29 mai 2023, le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue chinois Xi Jinping, ont convenu, entre autres, de maintenir la concertation et revitaliser la Commission mixte de coopération économique et commerciale Chine-RDC.
Fabrice Lukamba/Liberté Plus