RDC-EPME :  » Le FOGEC est la réponse à la question de financement des entrepreneurs congolais au sein de l’écosystème entrepreneurial congolais » ( Laurent MUNZEMBA, DG du FOGEC depuis le Sud-Kivu)

1 0
Read Time:2 Minute, 10 Second

Le Directeur Général du Fonds pour la Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo, FOGEC en sigle, monsieur Laurent MUNZEMBA séjourne dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Le Patron du FOGEC est allé essentiellement accompagner le Ministre de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises (EPME), SEM. Désiré M’ZINGA dans l’installation des structures de ce ministère dans le grand Kivu.

Une belle occasion pour Laurent Munzemba de réitérer sa ferme volonté d’accompagner les entrepreneurs congolais à réaliser leurs projets selon la vision du Chef de l’Etat qui tient à faire des millionnaires dans les rangs des congolais.

Il l’a dit aux jeunes entrepreneurs sud-kivusiens ainsi qu’aux autorités locales lors d’un échange organisé, à cet effet, ce mercredi, 5 juillet, autour de « l’ordonnance loi relative à la promotion de l’entrepreneur et des startups, échange auquel a pris part le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo NGWABIDJE.

Au bout de cette grande activité, Laurent MUNZEMBA s’est confié à la presse.

 » Le FOGEC est la réponse à la question de financement des entrepreneurs congolais au sein de l’écosystème entrepreneurial congolais. Depuis que nous sommes là, nous faisons ce travail de les aider à accéder aux financements, bien que nous sommes au tout début. Aujourd’hui, nous comptons des entrepreneurs dans 4 provinces de la RDC qui ont reçu le financement du fonds pour plus de 600.000$, et nous n’allons pas nous arrêter là, car, nous sommes entrain de travailler déjà sur une troisième cohorte qui va tourner autour de plus ou moins 800,000$ », a-t-il soutenu.

Le numéro 1 du FOGEC a saisi l’occasion pour faire une présentation de sa structure devant les sud-kivusiens qui n’ont pas caché leur joie, émerveillés par les réalisations de son établissement sur terrain en faveur des entrepreneurs de la province et ailleurs dans la République. Il a aussi fait des grandes annonces.

 » D’ici décembre, nous comptons organiser d’autres cohortes; ce qui nous fera un montant total de plus de 2 millions de dollars de financement uniquement au cours de cette année 2023. Notre pays a pris beaucoup de retard en matière d’entrepreneuriat pendant les régimes passés, et avec cette vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui, depuis son accession à la magistrature supreme, pense particulièrement aux entrepreneurs congolais. Nous sommes l’émanation de cette vision pour soutenir les entrepreneurs du pays », a-t-il renchéri.

Cet atelier d’échanges organisé sous le haut patronnage du ministre de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, a connu aussi la participation de l’ANADEC et plusieurs autres structures entrepreneuriales locales, mais aussi des institutions de microfinance et des banques.

LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *