Dans une une mise au point rendu publique le samedi dernier, la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO en sigle, a réagi contre la récente déclaration du Vatican autorisant la bénédiction des couples de même sexe en dehors des rituels liturgiques.
L’épiscopal congolais a catégoriquement dit non à toute forme de bénédiction de mariage du couple de même sexe en République Démocratique du Congo.
Pour joindre l’utile à l’agréable, la CENCO a recommandé aux ministres ordonnés, aux catéchistes et aux animateurs pastoraux de ne pas donner de bénédiction aux couples hétérosexuels afin d’éviter toute confusion.
Dans un pays où 40% de la population se déclare catholique, l’église a une mission importante d’orienter cette dernière. Cependant, selon les us et les coutumes congolais comme africains, le mariage de même sexe n’est jamais autorisé.
En RDC, encore mieux en Ouganda, ces mariages sont punissables par la loi, ce qui justifie le rejet pure et simple de cette pratique par l’épiscopat congolais.
Plusieurs voix s’élèvent pour tenter de comprendre les fondements bibliques ayant poussé le Pape François a validé les mariages gays, car, la bible qui refuse ce genre des relations affirme ce qui suit : » Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination », fin de citation.
Mais, lorsque une grande église de foi comme l’église catholique accède à une demande pareille, peut-on ainsi dire que les signes de temps de la fin se sont-ils accomplis selon qu’il écrit dans le livre de Matthieu 24:15: » C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! –
Dossier à suivre…
LIBERTÉ PLUS