Sud-Kivu/Infrastructures : Le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi s’est encquis de l’état des lieux de la RN5

0 0
Read Time:2 Minute, 19 Second

En mission d’itinérance dans les escarpements de Ngomo en territoire de Walungu, le Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI a palpé du doigt les réalités de l’état actuel de la RN5 tronçon NYANTENDE-KAMANYOLA du PK10 jusqu’au PK55, ce Mardi 16 Janvier 2024.

Sur l’Axe Nyantende au PK10, le Gouverneur de Priovince THÉO NGWABIDJE KASI a constaté que les machines de l’ACGT à travers les Ingénieurs chinois de l’entreprise SYNO-HYDRO 14, sont effectivement à pieds d’œuvre et effectuent de gros travaux de compactage et élargissement de la chaussée avant ceux des maçonneries.

Cette itinérance fait suite à la réunion qu’a ténue l’autorité provinciale le Lundi, 15 Janvier 2024, dans son cabinet de travail à Nyamoma.
Une réunion à laquelle ont pris part la délégation de l’office des routes conduite par son directeur provincial Alain MUGANGU et celle de l’Agence Congolaise de Grands Travaux (ACGT).

Ces entreprises ont présenté au Gouverneur de Province les difficultés qu’elles rencontrent dans l’exécution des travaux de réhabilitation de cette route à Intérêt économique et sécuritaire, notamment l’acquisition des moellons auprès d’une carrière à Nyangezi.
Le Chef de l’Exécutif Provincial a donc pris à bras le corps la question qui oppose l’ACGT aux tiers occupant cette carrière et leur a promis en bon père de famille de gérer cette question en toute impartialité pour permettre l’évolution heureuse des travaux sur la RN5, à la satisfaction de tous les usagers de cette route.

L’ infatigable Gouverneur de Province, seul au volant de sa Jeep, a poursuivi son itinérance jusqu’à Ngomo, accompagné du Vice Gouverneur Marc MALAGO, où il a lancé des travaux provisoires d’entretien et de maintenance d’urgence de ce tronçon, travaux exécutés par l’ Office des routes en attendant ceux de la réhabilitation complète de cette route, travaux amorcés par L’ACGT.

Les dits travaux provisoires ont été lancés à Businga par le Gouverneur de Province afin de permettre une fluidité du transport de ses administrés et de leurs biens en toute sécurité surtout en cette période de refroidissement des relations diplomatiques entre le Burundi et le Rwanda à travers la fermeture de leurs frontières communes.

Signalons que sur place à Businga, le Gouverneur de Province a trouvé une route en état de délabrement très avancé avec des camions embourbés depuis plusieurs jours. Il a immédiatement fait recours à Kinshasa afin que le Gouvernement central mette le paquet et dote l’ACGT des moyens conséquents pour accélérer les travaux sur cette route d’intérêt économique et stratégique de la Province.

Les quelques travaux provisoires sur Businga entrepris par l’autorité provinciale ont donc soulagé les Camionneurs qui fréquentent la traversée des escarpements de Ngomo transportant des marchandises de Bukavu à Uvira et vice versa.
Ces derniers ont vivement remercié celui qu’ils ont affectueusement appelé Honorable Solution, THÉO NGWABIDJE KASI.

Jordan MUKE/CelComGouv

LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *