RDC: « J’exhorterai au parlement d’assurer l’effectivité du rôle du porte-parole de l’opposition que cette dernière voudra bien désigner  » ( Félix-Antoine Tshisekedi)

0 0
Read Time:3 Minute, 4 Second

C’est conformément à l’article 74 de la Constitution qui dispose ce qui suit :  » Le Président de la République élu entre en fonction dans les dix jours après son élection » que la Cour Constitutionnelle a organisé une audience solennelle et publique d’investiture au Stade des Martyrs, le 20 Janvier 2024 sous la conduite de son Président Dieudonné Kamuleta.

Plusieurs temps forts ont marqué ladite audience, notamment la lecture de l’extrait de rôle par le greffier principal, la lecture du réquisitoire du Procureur Général près la Cour Constitutionnelle dans lequel ce dernier a demandé à la Cour d’accéder à l’investiture du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi réélu avec 73,47% d’après les résultats définitifs.

Réquisitoire validé, le Président de la Cour constitutionnelle a invité le Chef de l’État à prononcer son discours d’investiture conformément aux prescrits de la Constitution.

 » La Cour prend acte de votre discours et vous félicite pour votre prestation du Serment », lance Dieudonné Kamuleta après l’audition du discours du Chef de l’État.

Ensuite, viendra le moment de remise des symboles et attributs du pouvoir étatique et du pouvoir traditionnel par le Président de la Cour et le Représentant des autorités coutumières. Le tir des 21 canons va retentir quelques minutes plus tard pour sceller ce grand événement. Mais peu avant, le Chef de l’État s’est vu porter le grand collier en Or en sa qualité du Grand coordonnateur de la Chancellerie des Ordres Nationaux.

Prenant la parole pour son discours- programme, le Chef de l’État a indiqué qu’il prendra toutes les dispositions pour se passer des erreurs du passée.

 » Tirant les leçons de l’expérience passée et ayant à l’esprit vos aspirations exprimées, je m’engage à user de tous les moyens à ma disposition pour empêcher la répétition des erreurs passées et pour entreprendre promptement les actions nécessaires à l’avancement de notre pays. C’est à cela que j’engagerai le gouvernement qui sera formé une fois la majorité dégagée « , a fait savoir, Félix-Antoine Tshisekedi.

D’ores et déjà, le Chef de l’État a appelé tous les responsables des institutions publiques et les citoyens à faire preuve d’un patriotisme élevé, afin, precise t-il, que le rêve commun de voir le Congo dans toute sa splendeur devienne réalité.

Parlant des objectifs assignés à son second mandat, Félix-Antoine TSHISEKEDI indique qu’il s’attelera à l’augmentation du pouvoir d’achat des congolais en stabilisant notamment l’inflation et le taux de change, à la création d’emplois à travers la promotion de l’entrepreunariat type congolais, la diversification de l’économie, l’éradication de l’activisme criminelle dans la partie Est, la restructuration de l’appareil de défense…

Sur le plan politique, le cinquième président de la République Démocratique du Congo attend accorder une place de choix à l’opposition politique en poussant particulièrement le parlement à rendre effective la désignation du porte-parole de l’opposition telle que prévue par la loi.

 » J’exhorterai, dit-il, au Parlement d’assurer l’effectivité du rôle de porte-parole de l’opposition que cette dernière voudra bien désigner conformément à la Constitution « , a-t-il promis.

Pour rappel, la désignation du porte-parole de l’opposition n’a jamais été effectif dans le pays depuis 2006. L’opposition et le bureau de la Chambre basse du Parlement qui se sont succédé ne se sont jamais mis d’accord sur certains préalables pour déboucher à cette désignation.

Né le 13 juin 1963 à Kinshasa, Félix-Antoine TSHISEKEDI est le fils biologique de Docteur Étienne TSHISEKEDI et Marthe KASALU. Il est originaire du village Mupompa dans le territoire de Kabeya Kamuanga. Marié à Denise Nyakeru et père de 7 enfants, Félix-Antoine TSHISEKEDI a un casier judiciaire sans antécédent.

LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *