Déploiement de la force de la SADC : L’Afrique du Sud rassure Félix-Antoine Tshisekedi de son soutien pour la pacification de l’Est de la RDC

0 0
Read Time:1 Minute, 18 Second

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a reçu des assurances de l’Afrique du Sud, dans le cadre de la SADC, quant à la pacification de l’Est de la RDC en proie aux atrocités du M23 et des groupes armés locaux et étrangers.

Ces assurances ont été révélées mardi dernier au Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI Tshilombo par Jeff Radebe, envoyé spécial du Président sud-africain, son excellence Cyril Ramaphosa, au bout d’une audience à la cité de l’Union africaine.

 » Nous soutenons le gouvernement et le peuple congolais afin de ramener l’unité, la sécurité et la prospérité, particulièrement dans l’Est de la RDC. Nous faisons partie de la SADC pour nous assurer du maintien de la paix et de la stabilité dans la région « , a fait savoir Jeff Radebe.

Le premier contingeant des forces sud-africaines a été déployé dans l’Est de la RDC, plus précisément au Nord-Kivu le 27 décembre 2023, dans le cadre d’une mission offensive de pacification en remplacement de la force de l’EAC.

Ils seraient, selon certaines sources, plus ou moins 200 soldats et devraient être rejoints par d’autres militaires, entre autres, ceux de la Tanzanie et du Malawi.

Pour rappel, au cours d’une réunion tenue en Angola dans le cadre de la SADC, il était convenu que les militaires de cette organisation seraient déployés dans l’Est de la République démocratique du Congo pour mettre hors d’état de nuire les groupes rebelles locaux et étrangers qui écument l’Est de la RDC.

Murphy Fika/Liberté PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *