Ayant appris la mort de son homologue namibien ce dimanche 04 février, le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi s’est dit profondément attristé et a adressé un message de condoléances du peuple congolais au peuple namibien par le biais de sa porte-parole, Tina Salama, cité par l’Agence congolaise.
» C’est avec une grande tristesse que le Président Félix Tshisekedi a appris le décès du Président Hage Geingob, Président de la République de Namibie. Au nom du peuple congolais et en mon nom, je présente nos plus sincères condoléances à la famille ainsi qu’au peuple namibien″, a-t-elle fait savoir au nom de la Président de la République.
Knshasa et Windhoek entretiennent des bonnes relarions bilatérales. Les dirigeants de ces deux pays membres de la SADC, avaient signé des accords de coopération concernant différents domaines, notamment dans la protection des droits des femmes, la santé, la coopération révisée ainsi qu’un mémorandum d’attente sur les consultations diplomatiques.
Le président namibien Hage Geingob, est décédé dimanche à l’hôpital Lady Pohamba de Windhoek, la capitale, où il était soigné pour un cancer à l’age de 82 ans. L’annonce a été faite par la présidence dans un message sur le réseau social X.
L’intérim à la tête de l’Etat est assuré par Angolo Mbumba jusqu’à la tenue des élections qui auront lieu en novembre.
Murphy Fika/ Lberté PLUS