Agression de la RDC: Député National et Prétendant Gouverneur du Kongo-Central, l’Honorable Donatien Matoko Luemba favorable à une solution militaire et diplomatique

1 0
Read Time:2 Minute, 40 Second

La situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC et le deuxième mandat du Président de la République et Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi ont été passés au crible par le Député National Donatien Matoko Lwemba au cours d’une interview accordée à votre média Libérté Plus.

L’élu de Lukula au Kongo Central parle également de la nécessité du développement à la base qui constitue le cheval de bataille du chef de l’État. Pour lui, en rapport à la guerre de l’Est, deux pistes de solution s’offrent au Chef de l’état, à savoir: militaire et diplomatique tel que vous pouvez l’observer dans ce jeu des questions-réponses.

Liberté PLUS: Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a obtenu un deuxième mandat. C’était également votre combat. Pour vous, dans quels axes le Président devrait orienter ses principales actions ?

Donatien Matoko Luemba: Je pense que le développement rural est très capital pour notre pays. Lorsque je parle de ma province, partant d’abord du Kongo-central, 80 % de sa circonscription est agricole. Il en est de même pour d’autres provinces. Le développement de notre pays doit partir du secteur agricole. La plupart de nos populations vivent dans ces zones-là. Lorsque les populations évoluant dans les milieux ruraux sentent l’impact de l’action, ça sera ressenti chez tous les congolais.

L.P. : Entre temps, Le Président de la République doit faire face à la guerre dans l’Est avec d’une part, le M23 soutenu par le Rwanda et d’autre part avec Corneille Naanga qui est à la tête de l’Alliance du fleuve Congo. Comment faire pour terminer une fois pour toute cette guerre de l’Est?

D.M.L.: Le Chef de l’État était revenu sur ce dossier lors de sa campagne. Il est ouvert pour une solution diplomatique et il a toujours était ouvert. Il a même tendu sa main à l’agresseur principal qui est le Rwanda, qui pensait que c’était un signe de faiblesse. D’autre part, il y a la montée en puissance de notre armée. Donc, on se prépare davantage dans la logique de guerre, parce que nous n’allons pas indéfiniment obeserver nos morts , viols, déplacement de nos compatriotes qui vivent dans l’Est . S’il faut mettre fin à cette situation, principalement par les armes, le Congo est entrain de se préparer et le Chef l’a dit. Mais soyez en sûr que cette situation prendra fin. Nous avons un Président de la République qui est un fils du pays et qui insiste sur l’intégrité territoriale de notre pays, qui insiste sur la paix dans l’Est.

L.P.: Il y a une forte pression de la communauté internationale qui demande au Chef de l’État de privilégier la voie diplomatique.

D.M.L.: Je venais de le dire que le chef de l’état est ouvert à une solution diplomatique. Vous avez vu comment notre adversaire principal se comporte sur le terrain diplomatique. Lorsqu’on lui tend la main, lui pense que c’est un signe de faiblesse. Néanmoins, s’il est honnête, le Chef de l’État est ouvert pour une solution diplomatique. Il l’a encore dit tout récemment.

La suite dans nos prochaines numéros. Entre-temps, notez que l’Honorable Donatien Matoko Luemba est candidat Gouverneur au Kongo Central.

Liberté PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *