Aussitôt nommé par le Président de la République au poste d’informateur, Augustin Kabuya a été reçu par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi le mercredi, 07 février, à la cité de l’Union Africaine de Mont-Ngaliema à Kinshasa.
L’élu national du Mont-Amba s’est entretenu durant plusieurs minutes en tête en tête avec le premier d’entre les congolais dans son bureau de la cité de l’Union Africaine.
Face à la presse au sortir de l’audience, le Muana bute du Chef de l’État, Augustin KABUYA a rendu grâce à Dieu et a remercié le Président de la République pour avoir jeté son dévolu sur sa modeste personne afin de mener cette mission.
» Je commence d’abord par rendre grâce à Dieu et remercier le Chef de l’État qui a porté son choix sur ma personne. Ce n’est pas par ce que je suis plus intelligent que tout le monde, mais c’est plutôt le destin qui a voulu que ça se passe ainsi « , a fait savoir l’informateur.
Loin de se précipiter pour dévoiler son » modus operandi « , le chef exécutif du parti présidentiel a rassuré à la presse qu’il va d’abord se ressourcer auprès de ceux qui ont déjà rempli cette tâche bien avant lui.
Il y a lieu de noter que la désignation du député national Augustin Kabuya au poste d’informateur est, selon certains observateurs, consécutive à la position de son parti, l’Union pour la démocratie et le progrès social, (UDPS), reconnu comme première force politique au sein de la nouvelle Assemblée nationale avec 69 sièges après la proclamation des résultats provisoires par la CENI.
Sa mission est « d’identifier une coalition majoritaire à l’Assemblée nationale », ce qui permettra au Chef de l’État de nommer le prochain Premier ministre; conformément à la disposition de l’article 78 de la Constitution.
Liberté PLUS