Lors d’un briefing organisé jeudi, 22 février, au studio maman Angebi de la RTNC, le Président de la République et Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a exclu » toute hypothèse de négociation avec les terroristes du M23″.
Dans sa communication devant la presse tant nationale qu’internationale, le Chef de l’État a précisé que si la RDC doit négocier dans le cadre d’une solution pacifique dans la crise de l’Est, c’est avec le Rwanda, car, c’est lui le pays agresseur.
» Les discussions? Je les veux. Mais, avec le Rwanda! Le Rwanda doit m’expliquer pourquoi il s’acharne à massacrer mes compatriotes et à piller nos ressources naturelles. Je ne veux pas négocier avec cette coquille vide qu’est le M23″, a déclaré avec un ton ferme Félix-Antoine Tshisekedi.
Le commandant suprême des FARDC, a, une fois de plus, rappelé que « c’est le Rwanda qui se cache derrière le M23 : « Je ne discute pas avec le M23. Les discussions, je les veux avec le Rwanda parce que c’est lui mon agresseur « .
Pour le PR05, même en situation de conflit extrême, les contacts demeurent toujours. Même si ce n’est pas direct, celà peut se faire par des forces interposées. Il en veut pour preuve la guerre entre l’Ukraine et la Russie.
Le fils du sphinx de Limete souligne n’avoir eu aucun
contact avec le M23, refusant catégoriquement de les recevoir, quand bien meme que c’est le souhait des dirigeants de ce groupe terroriste.
Muphy Fika/ Liberté PLUS