SONAS SA/Kinshasa : Présentation et installation des membres de syndicats nationaux

0 0
Read Time:3 Minute, 14 Second

Le processus de mise en place des organes chargés de la défense des droits et intérêts des agents à la SONAS a connu ce mardi, 20 février, son épilogue avec la présentation et l’installation des membres de différents syndicats approuvés à la SONAS s.a au siège national dans la commune de la Gombe.

L’on se souviendra de la crise de légitimité des structures représentatives des travailleurs qui s’était installée au fil des ans dans la plupart des entreprises du faite de l’absence d’organisation des élections syndicales, suivant le cycle triennale prévu par la législation.

Cette situation, pour le moins ambiguë, a poussé le ministère de l’emploi, travail et prévoyance sociale à taper du poing sur la table et à recommander, sur un ton impératif au début de l’année 2023, la tenue des élections syndicales dans toutes les entreprises et établissements de quelque nature qui soit.

La direction générale de la SONAS s.a. a, donc fait suite à la directive du ministère du travail en organisant les élections syndicales au sein de son entreprise, sur l’ensemble du territoire national le 28 août 2023 et celà près de 15 ans après le dernier cycle électoral qui remonte à 2008. Conformément au prescrit de l’arrêté ministériel n° 048 du 08 octobre 2015, toutes les entités de la SONAS SA ayant un effectif d’au moins 10 agents ont dû organiser les élections à la date prévue dans un climat apaisé, en concertation avec les organisations syndicales et l’assistance de l’inspection du travail.

Dans son intervention, le DG de la SONAS SA, monsieur Clément-Désiré Moba, a adressé ses compliments aux organisations syndicales ayant obtenu au moins un siège lors des élections syndicales tenues au sein de cette entreprise. Pour lui, la meilleure recette pour résoudre les défis auxquels font face les travailleurs, c’est d’attaquer de front leurs vrais problèmes. Car, pour lui, la meilleure défense c’est l’attaque, sans démagogie ni excès de zèle.

 »À cette étape, je tiens à m’aquitter d’un agréable devoir de féliciter les 16 organisations syndicales qui ont pu obtenir des sièges à la SONAS. Bravo à vous, parce que vous étiez une trentaine (35), mais c’est vous qui avez pu avoir un, deux ou trois sièges ici chez nous. Bravo et félicitations à vous, chères organisations syndicales.

Je voudrais également féliciter et saluer les délégués syndicaux qui ont été élu à travers les listes des organisations syndicales qui ont concouru aux élections syndicales de chez nous. Bravo et plein succès à vous, chers délégués syndicaux les titulaires ainsi que les suppléants. Car, vous êtes là pour parler au nom et au compte des agents et cadres de la SONAS qui sont affiliés à vos différentes organisations syndicales. J’ai suivi avec attention les différentes interventions autour de la défense des intérêts du personnel dans son ensemble, cadres et agents de la SONAS. Si vous voulez mieux vous défendre, vous devez attaquer et attaquer plus. Je voudrais juste dire à la délégation syndicale qui s’est donnée une mission de défendre les intérêts des agents et cadres de la SONAS de savoir que la meilleure défense, c’est l’attaque. Comment devons-nous attaquer pour faire entendre comme il se doit la voix du personnel de la SONAS. Nous devons attaquer en faisant une représentation responsable. Nous devons attaquer en évitant le m’as-tu vu; nous devons attaquer en évitant le populisme; nous devons attaquer en évitant des promesses qui ne seront jamais tenues ; nous devons attaquer en conscientisant nos affiliés sur leurs obligations professionnelles », fin de citation.

Notons que sur un total de 35 syndicats enregistrés ayant souscrit à cet exercice, 16 organisations avaient réussi à décrocher au moins un siège lors des opérations de vote et de dépouillement.

À ce jour, la SONAS SA compte dans l’ensemble 53 délégués syndicaux effectifs et 53 suppléants, auxquels il faut ajouter 5 représentants des travailleurs.

M-tshiba/LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *