Le Corps de l’Élite Scientifique de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (CES-UDPS) a organisé sa traditionnelle matinée scientifique ce jeudi, 14 mars, à son bureau privé situé à la 7ème rue Limete résidentielle avec un thème spécial autour de la nécessité du raffinage du Pétrole brut en République Démocratique du Congo pour faire face à l’instabilité du taux de change.
Au bout d’un échange de plus d’une heure avec les participants à cette matinée, l’orateur du jour, l’ingénieur Ephraim LOGA, Cadre de l’UDPS, est revenu, devant la presse, sur le contenu de son exposé combien riche en connaissance.
Tout a commencé par la question majeure à savoir : Qu’est-ce qu’est le raffinage ?, a-t-il dit.
Le raffinage, révèle-t-il, englobe l’ensemble d’opérations visant à améliorer les caractéristiques d’un produit générant ainsi une valeur ajoutée, en transformant un produit brut en un produit commercial. Cette procédure, poursuit-il, s’applique à divers produits, mais elle est principalement utilisée pour deux catégories, à savoir : le Pétrole brut et les métaux.
Et d’enchaîner: pour le pétrole brut, le processus de raffinage du pétrole permet de convertir en divers produits finis tels que le Gaz, l’essence, le kérosene, et d’autres, tandis que le raffinage des métaux a pour objectif d’éliminer les impuretés afin d’obtenir un métal pur comme l’or, le cobalt, l’argent, le cuivre et bien d’autres…
En ce qui concerne l’importance du raffinage du Pétrole brut pour la stabilité du taux de change, l’ingénieur Ephraim LOGA a révélé ce qui suit :
« Il a été question pour nous de répondre à un besoin majeur qui est le taux de change dans notre pays. Le président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI était la première personne à nous proposer une piste de solution. Et, sa recommandation était qu’on devait produire localement », a déclaré l’Ir Ephraim LOGA.
Pour produire localement, il faut de l’énergie. Or, l’énergie qui est beaucoup utilisé dans notre pays, ce sont les produits pétroliers que nous ne produisons pas. Actuellement la RDC importe presque 100% des produits pétroliers ».
» Pour remédier au taux de dollarisation ou à l’instabilité de dollars, nous avons choisi de commencer d’abord à produire les produits pétroliers qui ont plusieurs avantages et pourront stimuler d’autres secteurs tels que les secteurs agricole, minier, (…). Nous devons nous valoriser en valorisant nos minerais, nos ressources entre autres le pétrole brut », a laissé entendre l’ingénieur Ephraim LOGA.
Selon le coordonnateur du Corps de l’élite scientifique, Dr. Soft Mukuna, d’autres initiatives du même genre sont attendues dans les prochains jours.
À la question de savoir comment arriver à matérialiser la raffinage du Pétrole brut pour susciter effectivement la stabilité de taux d’échange, le Corps de l’Élite Scientifique de l’UDPS se dit disposer à offrir aux autorités compétentes son savoir-faire pour la matérialisation d’une telle vision.
Aaron Kikadi/LIBERTÉPLUS