Une vive tension a été observée dans la soirée de vendredi, 19 avril, à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, APK, en prélude de la tenue de l’élection des animateurs du bureau définitif, prévue le samedi, 20 avril. De sources sur place renseignent que les députés provinciaux menacent d’initier une motion en vue de destituer le bureau provisoire que dirige l’honorable Mbokoso, président du bureau d’âge de l’APK.
Les élus provinciaux de Kinshasa se sont mis débout après l’annonce faite par le président du bureau d’âge, Amous Mbokoso de renvoyer à une date ultérieure, la tenue des scrutins à l’APK.
Selon plusieurs députés, le président du bureau d’âge évoque un motif fallacieux de manque des moyens. Une thèse les députés de l’Union sacrée de la nation, UNS réfutent rigoureusement. Ils estiment que face à l’unité affichée par l’UNS au sein de cet organe provincial délibérant, laquelle pourrait sans nul doute aboutir à la victoire écrasante de la famille politique du Chef de l’État : » Les corrupteurs ont jugé bon de reporter continuellement les élections « .
Après le report de jeudi dernier, les élus de Kinshasa s’inscrivent en faut de voir de nouveau, ces scrutins reportés par la simple volonté du speaker Mbokoso.
Les observateurs avertis voient en cette manoeuvre dilatoire et de mauvais gout, une main noire du parti politique ACP-A de Gentiny Ngobila auquel appartient le président du bureau d’âge, Mbokoso.
La majorité de députés provinciaux rejettent cette assertion et ont sollicité à l’instant même : un huit clos pour tirer les choses au clair. Ils menacent d’initier une motion de destitution contre le bureau d’âge au cas où le président de l’Assemblée aurait délibérément bloquer la situation.
Aux dernières nouvelles, les députés provinciaux ont pris une décision de mise en garde contre leur bureau et ont voté une résolution obligeant le Gouverneur Gentiny Ngobila à débloquer les moyens d’urgence pour que le vote ait lieu demain samedi à 10 heures.
Pour rappel, bien qu’appartenant à l’Union sacrée, l’ACP-A s’illustre par des initiatives susceptibles de contrecarrer les grandes décisions de l’union sacrée au sein de L’APK, notamment les tickets alignés
Murphy Fika/ Liberté PLUS