Kinshasa, 20 avril 2024 –
En l’absence du président provisoire du bureau d’âge, l’honorable Amouss Mbokoso, accusé de bloquer l’élection du bureau définitif, l’Assemblée provinciale de Kinshasa tient en ce moment une journée électorale atypique. Parmi les candidats en lice pour le poste de questeur, l’honorable Mubengaie Kamanga Socrates a su captiver l’attention des députés par son discours de campagne empreint de conviction et de pragmatisme; d’où son élection à 95% des suffrages exprimés.
Un parcours exemplaire et des compétences indéniables
Avocat de profession, Mubengaie Kamanga Socrates cumule une expérience riche et diversifiée tant dans le secteur privé que public. Député provincial élu sur la liste de l’UDPS-TSHISEKEDI dans la circonscription électorale de Mont-Ngafula, il se présente comme un candidat de choix pour le poste de questeur grâce à son sens de management avéré, de sa maîtrise parfaite des textes légaux et réglementaires et de son carnet d’adresse bien garni.
Un programme d’action ambitieux et réaliste
Le questeur de l’APK a dans son discours dévoilé un programme d’action structuré et ambitieux, articulé autour de plusieurs axes prioritaires, à savoir :
- Prioriser le paiement régulier des émoluments de députés et des rémunérations du personnel administratif ;
- Améliorer substantiellement les conditions de travail des députés et du personnel ;
- Mettre en œuvre une gestion saine, intègre et transparente des finances de l’Assemblée ;
- Optimiser les ressources budgétaires et explorer de nouvelles pistes de partenariats financiers ;
- Moderniser les infrastructures et les équipements de l’Assemblée provinciale.
Un engagement indéfectible au service de l’institution
Mubengaie Kamanga Socrates a réaffirmé son engagement indéfectible à œuvrer pour le bien-être des députés et du personnel de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Il a promis d’instaurer un cadre permanent d’échanges pour favoriser le dialogue et l’harmonie au sein de l’institution.
Un appel à la mobilisation et à l’unité
Après le choix porté sur lui par ses compères, le nouveau questeur de l’APK, Mubengaie Kamanga Socrates a exhorté les députés provinciaux à l’unité et a affirmé croire fermement qu’ensemble, ils peuvent relever les défis auxquels l’Assemblée est confrontée et faire de cette institution un modèle de gouvernance exemplaire.
LIBERTÉ PLUS