Sous le Président Félix-Antoine Tshisekedi, la Constitution et les lois organiques en matière de la mise en place des institutions du pays sont scrupuleusement respectées. Pour s’en rendre, il suffit de scruter le travail que fait la CENI pour doter le pays des institutions même au niveau de la base.
C’est dans ce cadre que pour la toute première fois depuis 2006, la CENI a organisé avec succès les élections des Conseillers communaux dotant ainsi les communes des conseils communaux.
Au niveau de la N’sele, la mise en place du Bureau définitif du Conseil Communal est effective depuis jeudi, 09 mai, 2024 au terme d’une élection transparente organisée par la CENI. Ce bureau se présente comme suit:
- Présidente: La Conseillère Tshilanda Tshitenge Véronique
- Vice-Président: Le Conseiller Musi Francis;
- Rapporteur: Le Conseiller Sanduku Jean;
- Questeur: La conseillère Bibiche AKOMOLA.
Très émus de leur victoire écrasante, les désormais membres du bureau définitif du Conseil communal de la N’sele ont exprimé toute leur reconnaissance envers leurs collègues conseillers communaux qui les ont voté. Devant la presse, la Présidente Tshilanda Tshitenge a déclaré que » sa victoire revient aux n’seloises et n’selois ».
Elle affirme que son bureau, comme l’indique la loi organique sur les ETD, travaillera en étroite collaboration avec le Collège Exécutif Communal, qui sera dirigé par le Bourgmestre, sur plusieurs questions impliquant le développement de leur municipalité, notamment l’assainissement, la sécurité des n’selois, le respect dans l’administration et autres projets pour le bien-être de la population de leur municipalité.
Présent à cette activité, le bourgmestre sortant de la N’sele et candidat à sa propre succession, le jeune leader Franck Mbo Nzolameso a félicité le nouveau bureau et leur a souhaité un fructueux mandat.
Il sied de noter que la mise en place du bureau definitif du Conseil Communal ouvre la voie à la tenue de l’élection du Bourgmestre et du Bourgmestre Adjoint qui interviendra dans les tous prochains jours selon le calendrier de la CENI.
Qui vivra verra !
M-TSHIBA/LIBÉRTÉ PLUS
