Début ce lundi, 06 mai, sur toute l’étendue du territoire de la RDC ainsi que dans certains pays environnants, des épreuves de hors-session de l’Examen d’État édition 2023-2024. Le go a été donné officiellement par le ministre en charge de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi à l’institut Lumumba de Limete.
Au cours de cette cérémonie, le ministre de l’EPST a, devant les membres du comité provincial de sécurité, des autorités du sous-secteur de l’éducation et des finalistes de ce centre de passation, exprimé sa profonde reconnaissance au Président Tshisekedi, pour les efforts inlassables qu’il ne cesse de fournir pour le maintien et la promotion de la paix sur toute l’étendue de la République, paix sans laquelle il serait impossible d’organiser les présentes épreuves ».
Parlant des statistiques pour cette édition, le Ministre Tony Mwaba Kazadi a indiqué que près de 950.000 candidats sont inscrits et repartis dans plus ou moins 3.000 centres de passation.
» Les épreuves hors-session que je m’apprête à lancer connaitront la participation de 952.334 candidats inscrits à la dissertation pour le Cycle des Humanités. Ces candidats seront répartis dans 2.959 centres de passation, soit une moyenne de 322 candidats par centre.
13 centres fonctionnent en territoires hors-frontières dont
2 en Angola, à Luanda et à Cabinda ; 1 à Kampala en Ouganda ; 1 à Kigali au Rwanda ; 5 à Bujumbura au Burundi et 4 à Kigoma en Tanzanie », a-t-il précisé.
Et d’ajouter : « Il convient d’indiquer que 389.841 de ces candidats du Cycle long ont suivi des filières techniques et qu’ils vont affronter les épreuves traditionnelles dans 2.729 centres ouverts à travers toute la République. Les notes obtenues à ces épreuves vont compter pour la première journée de la Session ordinaire.
Quant aux épreuves du Cycle court professionnel, elles seront organisées dans 269 centres regroupant 5.335 candidats, soit une moyenne de 322 candidats par centre ».
Le Professeur Tony Mwaba Kazadi a rappelé à l’assistance que « les épreuves hors-session doivent être comprises comme une évaluation des connaissances et des compétences acquises par tous les apprenants depuis le cycle préscolaire jusqu’à la fin du cycle des humanités ».
A cet effet, il a souhaité que les résultats qui en découleront reflètent réellement le niveau de chaque candidat.
Et aux candidats à ces épreuves, il leur a demandé de ne pas s’adonner à la fraude ni à la tricherie.
» Je vous invite donc à ne pas céder aux démons de la fraude, de la tricherie et de la collaboration qui avilissent la réussite et jettent le discrédit sur tout notre système éducatif. Je vous convie à un travail personnel basé sur la confiance en vous-même et dans les compétences vous inférées par vos enseignants durant toute l’année scolaire qui tend à sa fin », a appelé Tony Mwaba.
Rappelons que pour cette édition, le Trésor Public a pris en charge les frais de participation des élèves de la province du Nord Kivu, du primaire pour l’ENAFEP, pour le TENASSOP et des humanités pour l’Exetat.
Murphy Fika/Liberté PLUS