RDC: Après une longue attente, les retraités de l’ONAPAC reçoivent leur pécule de fin de service grâce à l’intervention de la DG Mimy Monga Numbi et de la DGA Berthe KENEDI

1 0
Read Time:3 Minute, 20 Second

14 ans après leur sortie, les retraités de l’ONAPAC ont reçu leurs allocations de fin de carrière à la CNSS grâce à l’implication de l’actuelle direction générale incarnée par la DG Mimy Monga Numbi et la DGA Berthe Kenedi.

C’est une action de grande envergure que vient de réaliser l’actuel comité de gestion de l’Office National des Produits Agricoles ( ONAPAC) en s’impliquant avec succès pour l’obtention du paiement des arriérés des retraités de cet office par la Caisse National de Sécurité sociale, CNSS en sigle.

Et pour manifester leur joie et leur gratitude envers les autorités de l’ONAPAC, en l’occurrence la DG Mimy Monga Numbi et la DGA Berthe Kennedi, les retraités bénéficiaires de ces paiements ont fait le déplacement du siège de l’ONAPAC à la 14 ème rue Poids lourds le vendredi, 10 mai 2024, où la direction générale avait également prévu une cérémonie solennelle de remise officielle du rapport sur les patrimoines immobiliers de l’office National des Produits Agricoles.

Au cours de cette double cérémonie, les retraités de l’ONAPAC, particulièrement ceux de 2010 à 2015, ont non, seulement remercié l’actuel comité de gestion, mais ont également manifesté leur reconnaissance au Chef de l’État pour la régularisation des prestations sociales des retraités couvrant ladite période.

Le représentant des retraités a circonscrit l’évènement en ces termes:

 » Il a plu à madame la DG de l’office d’instituer une Commission du patrimoine immobilier de l’ONAPAC dont la Présidence a été confiée au Président du Comité-directeur de l’Association des retraités. Après 2 mois de travail, cette commission a produit un premier rapport qui, du reste, doit être complété par des informations a recueillir sur terrain par les différentes entités de l’office ».

Pour lui, en effet, plusieurs réalisations courageuses rentrent dans l’actif de gestion des actuels dirigeants, 8 mois après leur nomination par le Président de la République.

 » L’exportation de Cacao est passé de 6.000 tonnes à 56.000 tonnes, le traitement salarial et social a été significativement amélioré, la CNSS honore les retraités, la lutte contre la fraude et les anti-valeurs est, à ce jour, accentué, l »agent de l’ONAPAC est valorisé. Cette bonne volonté de faire les choses a permis à l’ONAPAC de décoller dans peu de temps », a-t-il révélé.

Lors de sa prise de parole devant les cadres, agents et retraités de l’ONAPAC, la Directrice Générale Mimy Monga Numbi a, d’entre de jeu, remercié le Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI qui leur a confié la gestion de cet établissement public dénommée Office national des produits agricoles en sigle ONAPAC. Elles ont également remercié le Ministre de l’agriculture pour son soutien à toutes les actions liées à la relance de l’ONAPAC, les opérateurs économiques des secteurs café, du Cacao et de tous les produits pérennes ainsi que la FEC pour leur sincère collaboration. Elle a aussi remercié les cadres et Agents de l’ONAPAC pour leur accompagnement dans la lutte contre la fraude devenu actuellement leur cheval de bataille.

Elle a, en outre, indiqué que la remise officielle du rapport sur le patrimoine de l’ONAPAC répond aux7 recommandations du gouvernement de la République Démocratique du Congo sur la protection du patrimoine de l’État.

 » Nous sommes deux8 femmes à la tête de cet Office depuis le mois d’Août de l’année passée. Nous avons trouvé l’entreprise à genoux (…) Mais aujourd’hui, nous payons les agents 3 fois plus que ce que nos prédécesseurs leur payaient, malgré le fait que nos ressources financières soient plus petites que celles que les anciens dirigeants géraient.

Nous gérons avec 1.4 % de la valeur fob des produits pérennes à l’exportation, alors que dans le temps nos8 prédécesseurs avaient géré avec 9% ».

Ce discours, qui va au delà d’une simple déclaration de foi exprimée par la DG Mimy Monga Numbi, démontre, s’il en était besoin, que les efforts fournis par son comité vont produire des résultats appréciables dans les jours qui viennent selon les attentes du chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI dans le domaine des produits agricoles.

LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *