Durant la nuit de ce dimanche, 19 mai, journée dédiée à la célébration de la Pentecôte chrétienne, des coups de feu nourris ont retenti dans la commune de la Gombe où « une vingtaine d’hommes en armes portant des tenues militaires avec des symboles aux couleurs du drapeau de Zaïre du temps de Joseph désire Mobutu, ont fait irruption au palais de la nation qui sert de siège du travail au Président de la République Démocratique du Congo, son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI.
Les assaillants, qui s’exprimaient en Lingala, en français et en anglais, ont déployé le drapeau de l’époque de la République du Zaïre après s’être introduits furtivement au sein du palais présidentiel.
Dans une déclaration de l’un d’eux, ils souhaitent le départ de Félix et de Vital Kamerhe du pouvoir.
Mais avant cette attaque au palais de la Nation, une attaque de la même ampleur a eu lieu au domicile de l’honorable Vital Kamerhe, ayant causé la mort de 2 policiers de garde ainsi qu’un assaillant. Dans la foulée, nous apprenons que ces hors-la-loi avaient tenté de prendre de force un véhicule appartenant à un jeune du nom de Kevin Tamba. Face au refus de ce dernier, ils n’ont pas hésité de l’exécuter de sang froid. La résidence de la première ministre Judith Suminwa et celle du Vice-Premier Ministre JP BEMBA ont elles aussi été visées par ces assaillants, selon le Gouvernement.
Neamoins, aussitôt après l’attaque du palais de la nation, plusieurs d’entre eux, ont été maîtrisés et appréhendés par les forces de sécurité qui, à l’occasion, ont annoncé avoir le contrôle de la situation et ont demandé à la population de garder son calme et de vaquer paisiblement à ses occupations.
Pour sa part, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur et sécurité, son Excellence Peter Kazadi a, dans sa communication, rassuré les uns et les autres:
» En attendant une communication plus élaborée sur les incidents qui se sont déroulés dans la commune de la Gombe dans la nuit de ce dimanche,19 mai 2024, nous tenons à rassurer la communauté nationale et internationale que nos forces de défense et de sécurité ont rétabli, avec promptitude, l’ordre public perturbé par des hommes en armes. La population est appelée à demeurer calme et à vaquer librement à ses occupations », a-t-il affirmé.
Il y a lieu de noter que ces hommes armés, quoi qu’ils disposent des passeports américains et canadiens, n’étaient pas venu en tourisme en République démocratique du Congo, mais ils avaient pour objectif de s’emparer du pouvoir à Kinshasa.
Vu la présence avérée des citoyens américains dans ce qu’on va désormais qualifier de coup d’état manqué de la Pentecôte, l’ambassadeur des USA a publié un communiqué dans lequel il promet de « coopérer avec les autorités congolaises sur l’implication des citoyens américains ».
Et, pour les observateurs avertis, au-delà de cette épisode macabre, il est certain que plusieurs têtes vont tomber dans le juron de la sécurité, car, il est inconcevable que des assaillants se soient donnés le luxe de pénétrer avec armes et véhicules dans l’enceinte du palais présidentiel sans la moindre résistance des agents commis à la sécurité de ce lieu stratégique.
LIBERTÉ PLUS